top of page
Rechercher

Beni : les positions des FARDC menacées par les attaques rebelles à Malio


Les positions des forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC subissent des menaces et attaques des groupes rebelles locaux en groupement Malio dans la chefferie des Bashu en territoire de Beni au Nord-Kivu pendant maintenant un moment.



Cette dénonciation émane du mwami Kasereka Musangania Bwanandeke chef de cette entité coutumière qui l'a fait savoir à KIVUKWETUINFO.NET ce mardi 18 octobre 2022, 24 heures après l' attaque par des inconnus d'une position militaire au village Butuhe.


Au cours d'un entretien téléphonique nous accordé, le chef de groupement malio dit ne pas comprendre cette recrudescence de l'insécurité dans son entité et appelle tout le monde à la vigilance en vue de contribuer tant soit peu au retour de la paix dans la zone.


" c'est vraiment regrettable. Ces attaques nous mettent tous mal à l'aise. Je remercie nos FARDC qui sont entrain d'agir en homme en déjouant ces attaques. Avant-hier c'était à Kisalala, hier ici à Butuhe, en tout cas ces miliciens font du mal au groupement", dit-il.


Tout en condamnant ces exactions commisent par " les enfants du milieu ", le mwami Kasereka Musangania Bwanandeke appelle les jeunes à se désolidariser avec les groupes rebelles d'une part et exhorte à ceux qui veulent servir le pays sous le drapeau de s'envoler dans l'unique armée loyaliste des forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC.


Au sujet de ces attaques, le porte-parole des opérations sokola1 grand nord le capitaine Anthony Mwalushay a également appelé ces groupes armés locaux de cesser à œuvrer en faveur de l'ennemi en s'attaquant aux positions des forces de sécurité et de l'ordre.


Notons que l'attaque de la position militaire des FARDC à Butuhe ce lundi a été à la base de la paralysie d'activités tant champêtres, économiques que scolaires dans cette partie de la chefferie des Bashu.



Agrippa Muyisa

댓글


GUERRE A L'EST

bottom of page