top of page
Rechercher

Beni : des ADF ont enlevé une dizaine des agriculteurs à Bashu (alerte la société civile)


Plus de 10 agriculteurs ont été enlevés le lundi 7 novembre 2022 par les rebelles de l'Alied Démocratic Forces (ADF) dans le graben à Kyadova, dans le groupement Isale-Bulambo de la chefferie de Bashu, dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu.



Cette alerte est de la nouvelle société civile congolaise coordination du territoire de Beni. Moise Kiputulu, son coordonnateur indique que ces otages ont été rencontrés dans leurs champs et qu'ils sont originaires les uns de Bashu, et les autres de la ville de Butembo.

Il note également que jusqu'à présent il est difficile de connaître la destination de ces rebelles avec leurs otages.


"Des présumés rebelles ADF qui comettent plusieurs exactions ont surpris les agriculteurs qui tentaient de récolter les produits agricoles dans leurs champs, dans le graben. C'est à Kyadova où ces rebelles ont enlevé environ 10 personnes pour une destination inconnue. Ces agriculteurs viennent de Butembo, d'autres sont de la chefferie des Bashu", explique-t-il.


Le coordonateur de la nouvelle société civile congolaise qui déplore ce kidnapping demande aux services de sécurité de garantir la sécurité aux cultivateurs qui effectuent les activités champêtres dans le graben.


Notons que plusieurs entités périphériques du parc national des Virunga sont menacés par la circulation de ces djihadistes de l’ADF qui sèment terreur et désolation au sein de la population.


Agrippa Muyisa

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page