top of page
Rechercher

Agression de la RDC par le Rwanda : l'UA sort de son silence et exige un "cessez-le-feu immédiat"


L'Union africaine (UA) est enfin sortie de son silence face à l'agression de la République Démocratique du Congo par le Rwanda, pays voisin. Cette organisation régionale appelle les deux pays à un dialogue constructif et exige un "cessez-le-feu immédiat" entre les deux parties, et ce, sur les différentes lignes de front.



Dans un communiqué conjoint signé ce dimanche 30 octobre à Addis-Abeba, capitale de l'Éthiopie, Macky Sall, président en exercice de l'Union africaine et Moussa Faki Mahamat de la Commission de cette organisation ont exprimé leur profonde préoccupation face à la détérioration du climat sécuritaire dans les provinces de l'Est de la RDC.


Les deux présidents exhortent la République Démocratique du Congo et le Rwanda à s'engager dans un dialogue constructif conformement au processus de paix entrepris au niveau de différentes organisations de la région.


"Nous appellons toutes les parties à établir un Cessez-le-feu immédiat, à respecter le droit international, la sécurité des civils et la stabilité aux frontières de tous les pays de la Région" indique le communiqué.

En outre dans ce communiqué le président en exercice de l'Union africaine et celui de la Commission de cette organisation ont exhorté "toutes les parties prenantes à s'engager dans un Dialogue constructif, dans le cadre du Mécanisme existant, le Cadre de Paix, de Sécurité et de Coopération de l'Union Africaine pour la RDC et la Région et du Dialogue de paix Inter Congolais de la Communauté d'Afrique de l'Est".


À cet égard, ils appellent toutes les parties à participer de bonne foi au Troisième Dialogue de paix Inter Congolais qui se tiendra à Nairobi du 4 au 13 Novembre 2022", ont-ils écrit dans ledit communiqué.


PUBLICITÉ

Le président en exercice de l'Union africaine ainsi que celui de sa Commission disent soutenir la feuille de route de Luanda, visant à normaliser les relations politiques entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda. Ils encouragent le président Angolais, Joao Lourenço de poursuivre sa mission en tant que facilitateur d'un dialogue constructif entre les deux pays frères.


Notons tout de même que plusieurs sources affirment le renforcement par le Rwanda des troupes du M23 qui sèment terreur et désolation totales dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.


Agrippa Muyisa

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page