top of page
Rechercher

2 ans d'état de siège au Nord-Kivu et en Ituri : cette mesure doit être levée


Instauré au Nord-Kivu et en l'Ituri depuis le 6 mai 2021, l'état de siège réalise deux ans ce samedi 6 mai 2023 dans ces provinces en proie à l'insécurité grandissante à l'Est de le République Démocratique du Congo.


Edgard Katembo Mateso, premier vice-président de cette structure citoyenne

La société civile forces vives coordination provinciale du Nord-Kivu indique que cette pratique du gouvernement militaire "est déjà vidée de ses substances" vu que la situation n'a pas cessé de s'empirer dans cette partie du pays malgré l'état de siège.


Pour Edgard Katembo Mateso, premier vice-président de cette structure citoyenne, "lever cet état de siège n'est plus une honte.


"L'état de siège est déjà vidée de sa substance. Même les quelques terres, les quelques domaines publiques de l'état sont entrain d'être spoliés par ces animateurs de l'état de siège. Malheureusement, nos élus au niveau national ne font que proroger tous les 15 jours cette mesure qui a lammentablement fait preuve de ses limites" dit-il.


Et d'ajouter ;


" Nous pensons qu'il est grand temps que le gouvernement congolais et le parlement puissent se ressaisir et remettre l'administration locale et provinciale aux civils comme ce fut à la période normale. Parceque le risque ce que même les élus nationaux risquent de rater les élections qui pointent à l'horizon sous prétexte que nous sommes sous état de siège. Cet état de siège doit être levé et il n'y a pas de honte pour ça" explique Edgard Katembo Mateso à KIVUKWETUINFO.NET.


Pour rappel, la mesure de l'état de siège a été annoncée dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en 2021 dernier en vue de mettre fin à l'insécurité grandissante dans ces provinces.


Agrippa Muyisa

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page