top of page
Rechercher

15 jours pour rendre hommage a plus de 100 victimes dans la province de l’Ituri.



Dans un communiqué rendu publique ce jeudi 12 avril 2022, le G5-A annonce 15 journées villes mortes sèches, qui seront observées jusqu’au 27 mai 2022.



Le G5-A, une structure regroupant les communautés victimes des atrocités commises par des groupes armés en province de l’Ituri, appelle la population à observer 15 jours de deuil sans activités sur toute l’étendue de l’Ituri à partir de ce vendredi 13 Mai 2022. Ils veulent rendre par cette action, hommage aux mémoires de plus de 100 civils massacrés en deux jours dans le territoire de Djugu.



Le porte-parole de cette structure communautaire, Victor Ngona annonce que cette décision a été prise également pour dénoncer la persistance des violences armées orchestrées par des groupes armés dont des CODECO et les ADF.


‘’Ces journées de deuil seront suivis par une incivisme fiscale, mais aussi la désobéissance civile.(...).Nous exhortons tous les transporteurs à stationner leurs véhicules jusqu’à la levée du deuil qui sera sanctionnée par une journée de prière en mémoire de nos frères et sœurs sauvagement massacrés» a-t-il déclaré à la presse.



Signalons que plus de 100 personnes ont été massacrées par les miliciens CADECO, dans seulement deux jours dans le territoire de Djugu, province de l’Ituri.


Rédaction.

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page