top of page
Rechercher

Élections : le LGD dénonce l'exclusion des villes de kamituga, Baraka, Uvira dans la cartographie


Le Parti Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) fédération du sud-Kivu dit être contre la cartographie de la centrale électorale de la RDC rendue publique excluant les villes de kamituga, Baraka, et Uvira dans la province du sud-Kivu au prochain scrutin électoral.



Ceci est contenu dans un communiqué rendu public par ce parti cher à Matata Ponyo en province du sud-Kivu via son fédéral Nicolas Kyalangalilwa.


Dans ce document, le LGD renseigne que les agglomérations de kamituga dans le territoire de Mwenga, Baraka en territoire de FIZI, et Uvira en territoire d'uvira ont été érigées en ville par le décret n° 13/029 du 13 juin 2013 conférant le statut de ville et de commune à certaines agglomérations de la province du sud-Kivu, en son article 3.


Ce décret fut suspendu en 2015 mais cette suspension fut subséquemment levée par un autre décret conférant le statut de ville et de commune à certaines agglomérations, peut-on lire dans ce communiqué.


Le 29 décembre 2018 les animateurs de ces villes ont été nommés par ordonnance présidentielle portant nomination des maires et maires adjoints des villes de la République démocratique du Congo, elles ont été notifiées par le ministère de l'intérieur ainsi que le gouverneur de province, mais par grande surprise le parti Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) dit avoir appris que la cartographie de la commission nationale électorale indépendante CENI-RDC défendu par son secrétaire provincial ne prend pas acte du statut légal des ces entités, le considérant plutôt comme des communes, décision qui viole la loi.


Le LGD précise que ces villes ont des animateurs nommés par la même autorités compétentes qui nommaient ceux des autres villes, c'est pourquoi elles doivent jouir du statut de circonscription électorale comme ces autres villes jumelles.


À cet effet, ce parti cher à Matata Ponyo à travers sa Fédération du sud-Kivu exige la CENI-RDC à revenir sur sa décision qualifiée de discriminatoire et rétablir les villes de Baraka, kamituga et Uvira dans leurs droits acquis déjà depuis 2018.


Victoire MULONGO

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page