Journée intérnationale des coopératives célébrée chaque 02 juillet.
- kivu kwetu info
- 3 juil. 2022
- 1 min de lecture
Certaines maisons de microfinance ont rendu une catégorie de la population très pauvre en province du Sud-Kivu.
Ceci suite au mauvaise gestion de leurs entreprises, un constat de Monsieur Fiacre KALUGUSHA, militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) à l'occasion de la journée intérnationale des coopératives célébrée chaque 02 juillet.

Pour celui-ci, malgré ce détournement des épargnes des leurs clients, certain résponsable des coopératives qui ont détourné ne s'inquietent à rien, car la justice congolaise est restée au côté des détourneurs, car aucun procès jusque-là n'a pas débuté ou énvisagé pour punir ces ennemis de la population.
Celui-ci cite le plus récent OTTO, qui a apauvris la population de la RDC, mais les autorités sont restés sous silence de mort, celui-ci plaide qu'il y est des enquête afin que le coupable soit traduit dévant la justice pour répondre de leurs actes.
Fiacre s'insurge contre la prolifèration des associations villageoise d'épargne et de crédit (AVEC) en sigle partout dans la province du Sud-Kivu qui ne donnent aucune garantie a ses membres et certains jusque là détournent le peu de moyen du membre.
Certains coopératives comme COOPEC NYAWERA, MECREBU, COOPEC IMARA, TONTINE,... avaient appauvris pas mal des citoyens congolais et des institutions qui étaient membres.
Il invite la population à la vigilence et ne plus tomber dans des piéges, car la confiance dépend de service rendu, de reffléchir comment palier à ce problème qui n'as pas dit son dérnier mot et que l'état de garde sois mis pour l'économie informelle car la sécurité dépend d'eux.
_Paterne MUTABESHA_
Comments