Conduite par le vice premier ministre, ministre de l'intérieur, la délégation gouvernementale venue de Kinshasa pour évaluer la situation liée aux manifestations anti-AMONUSCO au Nord-Kivu a échangé ce dimanche 31 juillet 2022 avec les représentants de la société civile et ceux des mouvements citoyens et groupes de pression à l'hôtel de ville de Butembo.
Il s'agissait lors de ces échanges de parler de la situation tragique qui prévaut dans plusieurs entités de la province du Nork-Kivu qui se caracterise notamment par des manifestations des civils qui ne jurent que par le départ des casques bleus du sol congolais.
Prenant la parole, le vice premier ministère, ministre de l'intérieur Aselo Okito, a démontré que seul, le gouvernement a la compétence de gèrer cette question de retrait des unités de la mission onusienne du sol congolais.
"Tout ce que nous demandons c’est que la population laisse le gouvernement gérer cette question là. Nul n’a le droit de se substituer à lieu et place du gouvernement pour commencer à gérer les affaires du gouvernement" insiste-t-il.
"Tout en reconnaissant le rôle important que jouent les organisations de la société civile, il les exhorte cependant à faire des plaidoiries d'une façon intelligente au près du gouverneur congolais sans passer par des formes "d'intimidations et menaces" afin que ce dernier réagisse à faveur de la population.
"Les organisations de la société civile qui sont effectivement très importantes dans le cadre du fonctionnement des institutions de la République sont là pour nous faire des suggestions, pour effectivement parler au gouvernement par des écrits ou par des rencontres, nous ne pensons pas que ça soit acceptable qu’il y est des menaces, des intimidations contre le gouvernement par ce que le gouvernement a pour mission d’agir ou non epour le compte de son peuple," ajoute Aselo Okito.
Les membres de la société civile forces vives et ceux des mouvements citoyens et groupes de pression n'ont pas eu autre à dire que de demander à cette délégation d'aller transmettre
" le message de la population aux décideurs, celui demander à la MONUSCO de plier bagage".
Notons que cette délégation arrive à Butembo au lendemain de l'inhumation des victimes des manifestations anti-AMONUSCO du mardi 26 juillet dernier qui ont été enterré sous une forte émotion la soirée de ce samedi 30 juillet 2022.
Agrippa Muyisa
Comments