top of page
Rechercher

Un deuil national décrété en mémoire de Patrice Emery Lumumba par Sama Lukonde

Le premier ministre, Sama Lukonde Kyenge, a décrété au nom du Chef de l’État, ce lundi 27 juin 2022 un deuil national en mémoire du premier premier ministre, Patrice Emery Lumumba, qui prendra fin le jeudi 30 juin 2022, jour de l’accession à l’indépendance de la RDC.



"Dès cet instant, nous entamons le deuil national que j’ai l’honneur de décréter au nom de son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ainsi que du Gouvernement de la République à partir de ce lundi 27 juin 2022, deuil national qui s’achèvera après la cérémonie d’inhumation prévue le jeudi 30 juin 2022, jour de l’indépendance de notre pays.", a déclaré Sama Lukonde.


Selon Sama Lukonde, la nation congolaise dans son ensemble rendra des hommages mérités à Patrice Emery Lumumba à travers les différentes manifestations prévues dans le cadre du deuil national consacré en sa mémoire.


c’est le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui accueillera sa relique à l’aéroport international de N’djili à Kinshasa.


"Monsieur le premier Premier Ministre, à Kinshasa, vous serez accueilli à l’aéroport international de N’djili par le Président de la République, Chef de l’Etat, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Veuillez recevoir de ma part la reconnaissance de tous les anciens Premiers Ministres de la République démocratique du Congo", a déclaré Sama Lukonde.


Notons que le père de l'indépendance de la RDC, Patrice Emery Lumumba a été assassiné le 17 janvier 1961 à Shilamtembo avec ses deux compagnons d’infortune, Mpolo et Okito


Daniel Jules.

Comentarios


GUERRE A L'EST

bottom of page