top of page
Rechercher

Séjour du pape en RDC : Une nouvelle histoire débute avec le règne de Félix TSHISEKEDI

PUBLICITÉ


Le pape François a célébré ce mercredi 1e février 2023 sa première messe à l’aéroport de Ndolo en République Démocratique du Congo devant les autorités politico-administratives, les religieux, religieuses et plusieurs milliers de congolais, catholiques et non catholiques, venus de partout dans le pays.



Plusieurs personnalités du pays étaient présentes à cette cérémonie qui n’avait pas d’appartenance politique ni ethnique entre autres le couple présidentiel, Moïse KATUMBI, président d’Ensemble pour la République, Martin FAYULU de l’ECIDé, Jean-Pierre BEMBA du MLC, Vital KAMERHE du l’UNC, l’épouse de l’ancien chef de l’état Marie Olive LEMBE KABILA, le premier ministre Jean-Michel SAMA LUKONDE ainsi les présidents des deux chambres du parlement.


Au Sud-Kivu, monsieur Désiré NTAIRA coordonnateur du caucus des communicateurs de l’opposition salue la présence du prince de l’église catholique en RDC et pense que c’est l'occasion pour les autorités congolaises de mettre de coté l’égoïsme qui les a toujours caractérisé.

Celui-ci pense que le pape est une autorité mondiale et a la capacité de réconcilier le pays en conflit d’où sa médiation serait aussi une solution pour espérer à la paix dans la partie orientale du pays.


Pour lui, il attend voir le pape s’entretenir avec les vraies victimes des bestialités et non ceux vivants loin de l’Est pour qu’il comprenne l’importance de son implication, il pense qu’avec ses conseils la guerre peut prendre fin en RDC.


PUBLICITÉ

De l’autre côté, Elie MUGISHO communicateur du partie au pouvoir, UDPS en commune d’Ibanda, dit être flatté de l’arrivée du pape au pays et pense que c’est une force et preuve d’une diplomatie du président Félix TSHISEKEDI.


Il précise que le pape ne s’était pas trompé le chemin en arrivant en RDC, car avec les orientations qu’il peut donner au pouvoir en place le pays ne pourrait plus vivre cette hécatombe qui sévit dans la partie Est.

Celui-ci estime que c’est un nouveau label qui s’ouvre au pays et que toutes les générations retiendront ce moment historique du règne de Félix TSHISEKEDI.


Elie MUGISHO appelle la société civile a bien choisir les représentants des victimes des atrocités de l’Est et non prendre des personnes qui n'ont jamais vécu le traumatisme de la guerre que subit la population du Nord-Kivu, Sud-Kivu et de l’Ituri.


Notre source signale que la paix en RDC proviendra de l'implication de ses propres fils et filles et que l'arrivée du pape est un signe de paix, de réconciliation et un message fort pour la communauté internationale qui s’implique de loin dans l’instabilité du pays et qu’il doit maintenant cesser avec cette manipulation.


Notons que le pape François est attendue ce jeudi 02 février au stade martyrs pour la même circonstance devant la jeunesse et les séminaristes.


Paterne MUTABESHA

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page