top of page
Rechercher

Sud-Kivu : réhabilitation du gouvernement NGWABIDJE, les réactions des Sud-Kivutiens se divergent


La cour constitutionnelle a réhabilité Théo NGWABIDJE et son gouvernement après une requête sur l’inconstitutionnalité déposée par ce dernier pour annuler la motion votée par les députés provinciaux du sud-kivu, les réactions des habitants de la ville de Bukavu se divergent.


Gouvernorat du sud-kivu, cabinet du chef exceutif provincial

Dans un entretien exclusif accordé ce mercredi 22 mars dans la soirée à un reporter de KIVUKWETUINFO.NET, certains habitants qui soutiennent le gouverneur remercient la cour constitutionnelle d’avoir promu l’état de droit en réhabilitant le gouvernement Ngwabidje.


D'autres habitants montrent leur mécontentement vis-à-vis de cette unième cas de "dérapage sur l’état de droit" prôné par le chef de l’état mais "piétiné" par la justice, car le "slogan peuple d’abord est devenu ngwabidje d’abord."


L’un d’eux, Augustin MUFUNGIZI qualifie cette façon de faire du "désordre" des dirigeants parce qu’ils s’adonnent au politique de la corruption.


« Donnez un sens au mot Gratitude.

Il en va de votre dignité. Revenez, s'il vous plait sur votre décision. Souvenez-vous que vous veniez de réhabiliter un gouverneur de l’UDPS médiocre, quel avenir pour les Sud-Kivuciens?; Est-ce que vous êtes au courant de toutes ses bavures dans cette province » rapporte Augustin MUFUNGIZI


Un autre habitant de la ville de Bukavu qui a voulu gardé l'anonymat pense que la province du Sud-kivu est une mère commune et personne n'a le droit de s'en approprier pour ses intérêts personnels.


« Nous, nous aimons le Sud-Kivu. Défendez vos intérêts, nous allons défendre ceux de cette province. C'est un chemin risqué mais nous n'avons aucun choix » a-t-il ajouté


Signalons que la cour constitutionnelle a réhabilité Théo NGWABIDJE KASI et son gouvernement après le rejet de la motion de sa déchéance votée à l’assemblée provinciale le 24 novembre dernier.


Antony BAFUNYEMBAKA

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page