top of page
Rechercher

Sud-Kivu : Prétendants candidats en perte de vitesse à Kabare, la CENI doit prendre des mesures


Le mouvement Laisser Kabare Vivre (MLKAV en sigle) alerte la commission électorale nationale indépendante (CENI) sur des campagnes qu’il qualifie de précoce tenue par des prétendants candidats aux élections prochaines dans le territoire de Kabare.




Ce mouvement associatif, dans une lettre adressée à la CENI, s’indigne de constaté que c'est depuis le début du processus électoral à travers l’enrôlement des électeurs qu’il s’observe ce dérapage sous l’œil impuissant des autorités compétentes qui devraient s’impliquer afin de punir ces derniers.


Il indique par ailleurs que le comportement de ces prétendants candidats viole certains prescrits de la loi électorale du pays portant identification et enrôlement des électeurs en RDC ainsi que celle portant organisation des élections présidentielles, législatives, urbaines, municipales et locales telle que modifiée par la loi du 24 décembre 2017 modifiant et complétant cette loi électorale.


« Certains s’adonnent à citer le long des journées les noms de leur candidat président et leur propre nom en demandant à la population de porter son choix sur leurs personnes le 20 décembre prochain, en violation des lois indiquées ci-haut » lit-on dans cette lettre.


Cette structure se demande sur quelle base légale ces prétendants candidats tiennent des campagnes pareilles à ciel ouvert jusqu’à diviser même la population étant donné que certains n’ont pas la même idéologie.


Le Mouvement Laisser Kabare Vivre invite le secrétaire exécutif provincial de la CENI à s’impliquer personnellement afin que tous les partis politiques sensibilisent ses membres sur la loi électorale afin d’éviter tout dérapage départ et d’autres.


Il exige l’utilisation de l’article 80 de la loi du 12 février 2015 ainsi que celle du 24 décembre 2017 qui stipulent que : « qui conque se livre à la campagne électorale en dehors de période légale est puni d’une amande de 20 000 à 100 000 francs congolais », et à la peine prévue à l’article 88 de la même loi.


Notons que selon le calendrier électoral de la République Démocratique du Congo, les élections sont prévues pour le 20 décembre 2023 d’où la campagne électorale doit être un mois avant le scrutin.


Paterne MUTABESHA

Komentáře


GUERRE A L'EST

bottom of page