PUBLICITÉ
Le gouverneur Théo Ngwabidje a été déchu en novembre dernier par l'assemblée provinciale du sud-kivu, Marc Malago Kashekere désigné gouverneur intérimaire par le vice-ministre de l’Intérieur et Sécurité Jean Claude Molipe depuis ce vendredi 24 février 2022.
Selon un message de service de ce vendredi 24 février, Malago Kashekere Marc a été désigné comme gouverneur intérimaire en attendant l’organisation de l'élection du nouveau gouverneur.
L'homme fort de Nyamoma éjecté?
D'après certains analystes politiques, rien n'est confirmé pour l'instant car au-delà du document du ministère de l'intérieur qui désigne le vice gouverneur Marc Malago, la cour constitutionnelle a un rôle très important à jouer dans le Dossier Ngwabidje.
Pourquoi la décision de déchoir le gouvernement Ngwabidje ?
Des divergences d'opinions dans la gestion de la province a poussé l'assemblée provinciale a voté une motion de censure contre l'actuel gouveneur qui se nomme "Gouverner autrement" en date du 24 Novembre 2022.
D'un côté, le gouvernement Ngwabidje résiste en dénonçant des "irrégularités" pendant la plénière qui a conduit à sa déchéance.
De l'autre côté, les élus provinciaux alertent que le gouverneur Théo Ngwabidje veut à tout prix se maintenir au pouvoir malgré la déchéance de son gouvernement.
Pas de solution à Bukavu, c'est à Kinshasa de prendre une décision.
PUBLICITÉ
Ce pendant, les députés provinciaux décident de prendre un vol pour Kinshasa afin d'impliquer les autorités nationales dans leur combat contre le gouvernement Ngwabidje.
C'est à Kinshasa que la Solution a été trouvée finalement ce vendredi 24 Février, où séjournent les élus provinciaux depuis plus de deux mois maintenant, le ministre de l'intérieur a penché du côté des élus.
Marc MALAGO expédiera les affaires courantes avec un gouvernement démissionnaire jusqu'à l'élection du nouveau gouverneur.
Daniel jules
Comentarios