PUBLICITÉ
Convoqué à Kinshasa pour consultation par le vice premier ministre, ministre de l'intérieur, Marc Malago a confié son intérim du gouverneur de la province du Sud-Kivu au ministre provincial de l'agriculture, pêche et élevage Norbert Byacanda.
La décision est contenue dans une correspondance adressée au concerné dont KIVUKWETUINFO.NET a consulté ce mardi 14 mars 2023.
Un jour après son depart pour Kinshasa, le ministre provincial de l'intérieur Théophile KILUWE MIGO qualifie cette designation d'une violation de la constitution à son alinéa 90.
Le ministre provincial de l'intérieur précise que l'intérim du gouverneur de province lui revient de droit et promet d'exerce l'intérim du gouverneur de province malgré la désignation d'un autre ministre provincial.
" Nous annonçons à l'opinion tant provinciale que nationale que l'intérim du gouverneur a.i nous revient de droit et sommes tenu de ce fait de l'exercer effectivement et ce pour éviter l'anarchie déliberement créée" peut-on lire dans un communique de presse rendu public ce mardi 14 mars par le ministre provincial de l'intérieur.
Plusieurs observateurs se demandent qui profite au cacophonie qui régne depuis longtemps dans la province du Sud-Kivu au sous l'oeil des autorités nationales.
Antony BAFUNYEMBAKA et Paterne MUTABESHA
Comments