top of page
Rechercher

Sud-kivu: "lorsqu'une motion de censure a déjà été transmise au gouverneur, impossible de retirer"


Après la lettre du gouverneur de province Théo Ngwabidje kasi dans laquelle est précisé que tout membre du bureau définitif de l'assemblée provinciale mis en cause cesse de poser des actes dans ses fonctions par conséquent son boycotte à la plénière de ce jeudi pour examen et adoption de la motion de censure contre son gouvernement est probable car plusieurs membres du bureau définitif sont visés par des pétitions, le député provincial Homeur Bulakali l'un des motionaires Brise son silence et souligne qu'aucun article ne donne le droit au gouverneur de province de contrôler l'assemblée provinciale.




Cet élu de Bukavu l'a souligné lors d'une interview exclusive accordée à KIVUKWETUINFO.NET ce mardi 22 novembre 2022.


Homeur Bulakali renseigne que dans la plénière du jeudi 24 Novembre, interviendra l'installation du bureau d'âge qui va traiter les pétitions en gestation à l'hémicycle provincial et passer à l'étape de l'examen et le vote de la motion contre le gouvernement Ngwabidje 2.


Tout en regrettant de constater que dans l'assemblée provinciale il s'installe déjà un groupe des députés qui sont pro-executif au lieu de défendre les intérêts du peuple, le député Homeur Bulakali précise que cet exercice sera effectué car c'est un droit reconnu par la constitution de la RDC.


Parailleurs, celui-ci met en garde les semeurs de trouble qui ont souvent l'habitude de bloquer l'entrée aux députés provinciaux lors de cet exercice et appelle les services de l'ordre à plus de professionalisme .


"Nous demandons aux gens qui ont du sang sur les mains de servir pour une fois la patrie car l'exercice qui sera fait c'est ne pas du banditisme, le gouverneur de province est prévenu, qu'il soit souple et surtout ne pas mobiliser les gens pour bousculer les élus provinciaux car la fois passée on avait toléré mais pour l'instant il est prévenu ", déclare Homeur Bulakali.


Notre source conclu en soulignant que si le gouverneur de province ne se présente pas l'assemblée plénière va constater et après sortir une décision.


Rappelons que l'assemblée provinciale du sud-kivu prévoit une plénière ce jeudi 24 novembre 2022 pour examiner et voter la motion de censure contre le gouvernement Ngwabidje accusé de mégestion.


Victoire MULONGO

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page