top of page
Rechercher

SUD-KIVU : Les politiques publiques jetées aux oubliettes suite aux tiraillements Politiques


La province du sud-kivu peine à décoller suite aux récurrents tiraillements politiques qui s'observent entre l'exécutif provincial et le législatif provincial, propos du président fédéral du parti Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) au sud-kivu Nicolas Kyalangalilwa.



Celui-ci l'a fait savoir ce vendredi 11 novembre 2022 au cours d'une interview accordée à Kivukwetuinfo.net.


Celui-ci renseigne que plusieurs projets entamés par les autorités provinciales semblent ne plus les intéressés car ces dernières sont plus préoccupées par la question liée à la motion de censure en gestation à l'assemblée provinciale.


Nicolas Kyalangalilwa cité à titre illustratif la question liée aux taxes dans le secteur de transport en commun, notamment la taxe sur la peinture jaune aux taxisbus à Bukavu, les gilets pour les motards, qui semble ne plus captivée l'attention des autorités provinciales.


Il s'observe une distraction totale dans la province du sud-kivu ces derniers temps. Les acteurs sociaux, les acteurs politiques ainsi que la société civile, tout le monde a les yeux sur le retour ou le non retour du gouverneur THEO NGWABIDGE oubliant l'essentiel qui est le développement de la province, s'indigne Nicolas Kyalangalilwa.


De l'autre côté, Alain de Georges SHUKURANI coordonnateur de la dynamique des politologues du sud-kivu joint par le média en ligne KIVUKWETUINFO.NET, fait savoir que :


" Le sud-kivu est une entité dans laquelle la scène politique est véritablement mouvementée. Les partis politiques, les mouvements citoyens, les confessions religieuses et la société civile n'hésitent pas à pénétrer dans l'arène politique pour influer souvent sur le changement des animateurs de l'exécutif provincial."


Notre source renchérit en disant : " il est curieux de constater que les politiciens et une certaine opinion soient favorable à ce changement comme si c'est ce qui suffit au sud-kivu pour se développer. "

PUBLICITÉ

Nous pouvons dire que le sud-kivu vit dans l'immédiateté, se basant sur le superficiel oubliant la priorité qui est le décollage de la province.



IRENGE MATABARO SERNEL

Kommentare


GUERRE A L'EST

bottom of page