Les examens d’Etat pointent à l’horizon sur toute l’étendue du territoire national, pendant qu’au Sud-Kivu une confusion demeure sur le montant à payer afin de participer à ces épreuves.
Pourtant fixé à 42,5$ par l’arrêté du gouverneur de la province Théo NGWABIJE KASI, l’assemblée provinciale du Sud-Kivu a, quant à elle, insisté sur la somme de 25,5$ comme frais de participation à l’examen d’Etat, une décision qui a été contestée par la ministre provinciale de l’éducation.
A ce sujet, Sammy MULEMANGABO militant du mouvement citoyen réveil des indignés, s’inquiète du sort que subit l’éducation en province et pense qu’une solution doit être prise afin de tirer les parents dans l’embarras.
« Nous sommes déjà à la veille parce que d’ici quelques jours c’est l’épreuve hors session de l’examen d’Etat, mais nous constatons réellement que les parents sont dans l’éperdument, on ne sait pas quelle est la version qu’il faut suivre. Si c'est celle du gouvernement, de l’assemblée provinciale ou du ministre de l’éducation? et quel est le montant qu’il faut payer pour la participation à l’examen d’état » s’indigne-t-il.
Notre source précise que cette situation laisse également les chefs d’établissement dans un problème car ils ne savent pas quel montant il faut communiquer aux parents pour qu’ils aient aussi le temps de se préparer.
Signalons que dans l’arrêté provincial du 22 février 2023, le gouverneur avait fixé les frais des participations à l’examen d’Etat à 42,5$ et TENASOSP à 12$ seulement l’ENAFEP qui sera gratuit au Sud-Kivu.
Paterne MUTABESHA
Comments