Après la décision de l'Assemblée provinciale accordant un délai de 48h au gouvernement provincial afin de rendre le tablier, les réactions surgissent de partout en province du sud-kivu, notamment le gouvernement provincial lui-même qui boude cette instruction en parlant d'un théâtre orchestré par l'assemblée provinciale.
Dans un message publié sur le compte Twitter du gouverneur Théo Ngwabidje kasi dans la soirée de ce jeudi 24 novembre, celui-ci fustige le comportement des élus provinciaux qui font des théâtres et pourtant l'Est du pays fait Face à une menace grave.
De l'autre côté, Désiré Ntahira coordonnateur du cocus des communicateurs républicains du sud-kivu souligne que cette motion n'a rien d'irrégularité car c'est un droit reconnu par la constitution de la RDC.
Celui-ci poursuit en disant que cette décision est la meilleure pour mettre un terme à la mégestion qui règne depuis un certains moments en province du sud-kivu.
" le gouverneur n'est pas né gouverneur, non plus il ne mourra pas gouverneur. Il a rencontré le fauteuil et le laissera, c'est normal", a déclaré Désiré Ntahira.
PUBLICITÉ
Il ajoute,
"Si les députés trouvent qu'il n'a pas été à la hauteur de satisfaire les attentes de la population alors quoi de plus normal que de le demander de partir"
Théo Ngwabidje kasi et son gouvernement ont été déchus ce jeudi 24 Novembre 2022 par les députés provinciaux du sud-kivu.
IRENGE MATABARO SERNEL
Comments