L'accroissement financier que le gouvernement Congolais annonce ce dernier jour en République démocratique du Congo c'est un véritable mensonge des autorités nationales à l'égard des congolais, ces propos sont de l'analyste politique indépendant Pierre Nyamuhara ce vendredi 21 octobre 2022.
Celui-ci souligne que, les autorités à Kinshasa ne font que se tapé la poitrine en estimant que le budget du pays accroît avec les multiples fonds collectés ici et là mais les habitants subissent une misère du jour au lendemain.
Pierre Nyamuhara renseigne qu'à plusieurs reprises les autorités se félicitent de la grande mobilisation des recettes cette année alors que sur terrain aucun projet à impact n'est visible.
Selon notre source, si le gouvernement congolais continue à confirmer son prétendu accroissement du budget, l'hypothèse liée au détournement de l'argent mobilisé serait soulevée.
Signalons que le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) projette les dépenses pour l’exercice 2023 à hauteur de 29 520,9 milliards de Francs congolais (CDF) contre 22 253,0 milliards de Francs congolais de la Loi de finances pour l’exercice 2022, soit un taux d’accroissement de 32,7%.
Ces dépenses sont réparties en budget général, budgets annexes et comptes spéciaux, en équilibre avec les recettes correspondantes.
Victoire MULONGO
Comments