top of page
Rechercher

Sud-Kivu : le stade de Bukavu à Nyantende, de la poudre aux yeux offert à la population depuis 2018

PUBLICITÉ

La province du Sud-Kivu demeure une entité avec plusieurs tristes histoires entre autres des turbulences politiques, des chantiers lancés mais inachevés et des détournements.


Le chantier du stade de Bukavu à Nyantende, dans la province du sud-kivu

Absence des espaces de loisir comme terrain de football, basketball et volleyball, une situation que condamne la nouvelle dynamique de la société civile à travers son rapporteur provincial Alain MUTIKI ce jeudi 30 mars 2023 au cours d’une interview avec un reporter de KIVUKWETUINFO.NET.


Notre source fustige le silence des autorités nationales et Provinciales sur l’arrêt de la construction du stade de Bukavu à Nyantende dans le territoire de Kabare il y a plusieurs années, pendant que cette infrastructure devrait être remise à la population depuis l’année 2019 comme l’avait déclaré en 2018 l’ancien gouverneur du Sud-Kivu maître Claude NYAMUGABO lors du lancement dudit travaux.


Alain MUTIKI s’interroge sur la destination de 10 millions de dollars américains destinés à ce projet que la population tout entière attendait avec impatience, mais aujourd’hui devenu un rêve.


« On dirait que c'est de la poudre aux yeux qu’on avait donné à la population du Sud-Kivu lors du lancement des travaux de construction du stade de Bukavu à Nyantende sous l’aire NYAMUGABO étant donné que jusqu’à présent rien n’est visible sur terrain à part le squelette de ce projet. c’est une désolation et une humiliation à la population » indique notre source.


En juillet 2021, l’ancien gouverneur du Sud-Kivu, aujourd’hui député national avait rencontré le ministre national de sports Serge OKENDE pour un plaidoyer en vue de la poursuite des travaux de cette structure sportive qui tarde à s'achever, un plaidoyer qui n’a pas encore trouver gain de cause.


PUBLICITÉ

Alain MUTIKI invite les autorités à la prise de conscience, surtout de lancer les travaux qui toucheront à l’étape de finissage et non masquer la population qui n’est plus celle de 2006 avec de lancement sans issu favorable.


Précisons que le stade de Bukavu à Nyantende est une promesse qu’avait fait l’ancien président de la RDC Joseph KABILA en 2011 lors de la campagne électorale. Lancée en 2018, cette infrastructure comptait accueillir 9 280 spectateurs jusqu’aujourd’hui les travaux qui ont été exécutés par la société chinoise SINOHYDRO tardent d'être finaliser.


Paterne MUTABESHA

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page