top of page
Rechercher

Sud-Kivu : Le salaire mensuel des députés nationaux fâche les électeurs



Les habitants de la ville de Bukavu demandent au gouvernement de la République Démocratique du Congo de revoir à la baisse le salaire des députés nationaux et avantagé les autres couches de la population qui sont payées en monnaie de singe.

Ils l’ont révélé à un reporter de kivu kwetuinfo.net ce mercredi 1er septembre 2022 lors d’une interview effectuée pour cette fin.


Pour les uns, il est inconcevable pour le gouvernement de favoriser les députés nationaux qui travaillent moins de 180 jours sur les 365 que comptent une année civile pourtant les médecins, les enseignants, les agents de carrière de l’État et bien d’autres couches qui travaillent plus mais reçoivent un salaire dérisoire de la part du gouvernement Congolais.


D’autres par contre condamnent cette sortie médiatique de l’opposant congolais et se disent fatiguer des tels genres de mal adresse car précisent-ils quant les acteurs politiques sont en opposition ils se comportent en défenseur de la population mais une fois au pouvoir ils travaillent au détriment de la population.



« Même si le gouvernement revoyait sa décision de donner un salaire exorbitant aux députés qui ne travaillent que pendant 6 mois sur les 12 que comptent une année civile, la population ne va rien gagner. Nous, nous demandons déjà pourquoi nous votons, ces députés s’enrichissent seuls au détriment de la population qui demeure dans la misère. Les enseignants, les médecins, les agents de carrière de l’Etat, … souffrent, ils sont payés en monnaie de singe pourtant leur travaille n’est plus à démontrer » a lâché un habitant de la ville de Bukavu qui ne comprend pas « pourquoi une seule personne peut avoir 21.000$ le mois pendant qu’une autre a difficile de réaliser 150.000Fc mensuellement ».


Disons cependant que jusqu’à présent rien a été filtré par le bureau de l’assemblée nationale pour affirmer ou infirmer ces allégations données par le président de l’ECIDé et membre du présidium Lamuka qui confirmé que depuis le mois de janvier de cette année en cours, le salaire d’un député national serait évalué à 21.000$. Celui-ci plaidait alors pour une enquête et la démission du bureau de l’assemblée nationale dirigée par Mboso.


Omeur Mudekereza.


VOIR AUSSI



Commenti


GUERRE A L'EST

bottom of page