Sud-Kivu : le rapport produit par l’IGF intéresse l’assemblée provinciale
- kivu kwetu info
- 14 oct. 2022
- 2 min de lecture
Le point portant sur examen et adoption du rapport de l’IGF sur le gouvernement provincial et l’assemblée provinciale du Sud-Kivu a été adopté retenu sur le calendrier des matières à traiter au cours de cette session parlementaire qui est exclusivement budgétaire.

C’était au cours de la séance plénière de vote de l’avant-projet du calendrier de la session de septembre tenue dans la salle de l’hémicycle provincial à Labotte en Commune d’Ibanda.
Pour cette session à part l’examen et l’adoption du projet d’édit budgétaire de la province pour l’exercice 2023, plusieurs autres points ont été inscrit au calendrier pour cette session c’est notamment l’examen et l’adoption de l’exécution du Budget 2022 au 1er semestre, examen et adoption du budget de l’assemblée provinciale pour l’exercice 2023, le contrôle parlementaire, examen et adoption de synthèse de rapport des vacances parlementaires, évaluation des contrats de partenariat public privé (PPP) en province, la validation des mandats, examen et adoption du rapport de reddition des comptes exercice 2021, les arriérés parlementaires pour ce point il sera question d’examiner l’édit portant sur la création de la Direction Provinciale de Mobilisation et d’encadrement des recettes ainsi que l’examen et adoption des rapports des commissions.
Au cours de cette session parlementaire, il sera aussi question d’examiner et d’adopter le rapport de gestion de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu. Le séminaire, la formation et échanges parlementaires feront figurent aussi parmi les matières inscrites sur le calendrier pour cette session et bien d’autres points.
Disons que le suivi et l’évaluation des recommandations émises par l’organe délibérant à l’exécutif provincial sur l’exploitation des minerais de Mwenga refait surface, selon certains députés toutes recommandations émises par l’organe délibérant n’ont pas été observé par l’exécutif d’où l’importance de revenir sur ce point pour le suivi.
Omeur Mudekereza
Comments