Les cérémonies de remise et reprise entre les nouveaux ministres du gouvernement NGWABIJE 3 et ceux de l’ancien gouvernement ont débuté dans la ville de Bukavu ce mercredi 03 mai 2023.
Pour ce jeudi 4 mai 2023, plusieurs ministres ont pris leurs fonctions, parmi lequel, le député provincial MWAMBA Hassan AMZA a remplacé au ministère de l’économie et finance madame Marie-Jeanne ZIHALIRWA qui avait ce portefeuille dans le gouvernement sortant.
Pour le nouveau patron de l’économie au Sud-Kivu, la maximisation des recettes c’est l’une de mission qu’il doit accomplir pour booster le développement en province du Sud-Kivu, surtout répondre à l’attente de l’autorité provinciale pour le bien être de toute la province.
« Le moment de discours est révolu, nous devons nous mettre directement au travail, surtout travailler à l’intérêt de toute la province du Sud-kivu. Vous savez que nous devons maximiser les recettes, c'est ça la mission qui m’a été offerte par le numéro un de la province » a indiqué le ministre de l’économie et finance.
Pour le service de maximisation de recette au Sud-Kivu, MWAMBA Hassan AMZA dit découragé le détournement, la fraude et tout ce qui n’aidera pas la province et dit être prêt à travailler avec les services de sécurités pour combattre les ennemis du développement en province.
Pour monsieur Octave ZAHINDA directeur de cabinet de l’ancien ministre de la tutelle, qui a représenté le ministre sortant à cette cérémonie, a présenté l’état de lieu dudit ministère et a félicité son successeur pour ce poste stratégique de la province et dit être prêt pour toute orientation et conseils en cas de besoin pour la matérialisation de la vision du Chef de l’état.
Il précise que le ministère de l’économie c’est un ministère qui aide l’autorité provinciale à réaliser le programme du gouvernement, d’où la mobilisation des recettes serait importante pour ce fin.
Notons que ces cérémonies interviennent 5 jours après la publication de l’arrêté nommant les membres du gouvernement provincial NGWABIJE 3 ayant à son sein 10 ministres et 5 commissaires généraux.
Précisons que cette cérémonie a été présidée par le secrétaire exécutif adjointe en charge des politiques au sein du gouvernement provincial et a connu la participation des quelques députés provinciaux et autres membres du gouvernement provincial.
Paterne MUTABESHA
Comments