Le parti Leadership et Gouvernance pour le développement (LGD) dit condamné le silence des instances politico-judiciaires sur le rapport fourni par l'équipe de l'inspection générale des finances (IGF) qui dit avoir constaté un détournement des deniers publics en province.
Ceci est contenue dans un communiqué signé par Nicolas Kyalangalilwa, le président fédéral de ce parti au sud-kivu, ce mardi 18 octobre 2022 et dont une copie est parvenue à la rédaction de Kivukwetuinfo.net.
Le LGD dit regretté de constater que dans un rapport sorti par une équipe dépêchée au sud-kivu de cette institution proche de la présidence, le gouverneur du sud-kivu soit cité dans un probable détournement mais aucune enquête n'a été menée ni par les instances politico-judiciaires, ni par les mandateurs du peuple qui restent indifférents et la partie accusée semble être calme.
Le parti leadership et gouvernance pour le développement renseigne que cette situation prouve à suffisance qu'il y'a une gestion opaque en province qui endeuille la population du sud-kivu en mettant un frein sur le développement.
Dans ce communiqué le LGD pense que soit la partie laisée devrait chercher des moyens de défense pour contrecarrer ce rapport qui terni l'image de la province ou soit des enquêtes devraient être entamées par l'IGF pour prouver dans un rapport officiel que ce détournement est vrai.
La fédération du parti leadership et gouvernance pour le développement (LGD) au sud-kivu invite ainsi l'assemblée provinciale d'entamer une mission de contrôle pour éclairer les lanternes des citoyens sur ce dossier mais aussi aux instances judiciaires de se saisir de cette affaire.
Par ailleurs, Le LGD appelle les couches sociales en province de barrer la route à la gestion opaque et cavalière observée au sud-kivu.
Victoire MULONGO
Comentários