Dans l'objectif de faire le contrôle citoyen dans la province du Sud-Kivu, le collectif des mouvements citoyens "AMKA CONGO" a organisé ce mercredi 07 septembre 2022, une activité de réflexion sur les défis liés au développement de la province du Sud-Kivu et les responsabilités des acteurs clés.
Cette activité a été organisée dans les trois communes de la ville de Bukavu, notamment Bagira, Kadutu et Ibanda afin de comprendre avec la population et quelques élus pourquoi la province tarde à décoler.
Pour monsieur Amos BISIMWA militant de ce collectif, les responsabilités sont partagées de part et d’autres.
Celui-ci a jeté la balle à la population qui, selon lui, élue mal sans tenir compte du profil d’un bon candidat qui aura toujours le souci de son électorat, mais elle tient seulement compte des pagnes et la tribu du candidat.
De l’autre côté, les élus oublient souvent leur rôle de défendre leurs électeurs qui sont longtemps abandonnés à leur triste sort pourvu qu’ils répondent aux mots d’ordre de leur parti politique ou autorité morale.
Amos BISIMWA pense qu’il est temps que la population du Sud-Kivu se prépare pour faire le bon choix au cours des prochaines élections qui pointe à l’horizon, en élisant des candidats qui vont valablement représentés la population.
Dans cette activité citoyenne, seulement le député national Jean Claude KIBALA a répondu présent à l’invitation.
Paterne MUTABESHA
Comments