top of page
Rechercher

Sud-Kivu : Le CCTSC de Kabare s’insurge contre les cas de justice populaire récurrents


La société civile du territoire de kabare demande à la population de kabare de vivre ensemble dans la cohésion sociale et de laisser la justice faire son travail.



Le cadre de concertation de la société civile du territoire de kabare condamne la recrudescence des cas de justice populaire enregistrés ce dernier temps dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

Son président Emmanuel BENGEHYA, qui s’est confié ce mercredi 11 janvier 2023 à un reporter de KIVUKWETUINFO.NET, renseigne qu’en 2022 plus de 24 cas de justice populaire ont été enregistrés dans le territoire de kabare.


A l’en croire, les groupements d’Irambi katana, de Buchumba, Kagabi, Cirunga, Mudusa et de Luhihi ont été les plus touchés par ces cas de justice populaire


« Au cours de ce mois janvier 2023, trois cas ont déjà été répertoriés dans notre territoire aux yeux et su des autorités tant provinciales que locales » renseigne notre source.


Emmanuel BENGEYA, président du cadre de concertation de la société civile du territoire de kabare, demande à la population de vivre ensemble dans la cohésion sociale.


Il leur demande également de faire confiance aux instances judiciaires et surtout de laisser la justice effectuer son travail.


Emmanuel appelle les Leaders du territoire de kabare de pouvoir lancer des massages de paix et de vivre ensemble pour cette population car selon lui, cette situation ne peut jamais conduire à la paix dans le territoire de Kabare.


Pour rappel le dernier cas de justice populaire enregistré en territoire de kabare est celui d’un jeune homme âgé de 27 ans, tué dans la nuit du dimanche à ce lundi 9 janvier dernier à Cahoboka.


Antony BAFUNYEMBAKA

Commenti


GUERRE A L'EST

bottom of page