top of page
Rechercher

Sud-kivu : Le bureau de l'Assemblée provinciale convoque les députés provinciaux ce mercredi

Crédit image : tiers monde. Assemblée provinciale du Sud-kivu

Tous les députés sont invités à la séance plénière ce mercredi 14 décembre 2022 à l'hémicycle provincial du Sud-Kivu situé à Labotte dans la commune d'Ibanda.


Le rapporteur adjoint du bureau de l'organe délibérant, Bumbu Malite Job, a, au cours d'un entretien accordée ce mardi 13 décembre 2022 à un reporter de KIVUKWETUINFO.NET, précisé que Marc Malago, le vice-gouverneur, est attendu à cette séance étant donné que c'est bien lui qui assume les affaires courantes.

Il s'agira notamment de l'adoption de l'ordre du jour, l'examen et l'adoption du budget provincial exercice 2023.


Pour le rapporteur adjoint du bureau de l'organe délibérant, l'assemblée provinciale n'a pas invité un individu mais plutôt institution.


De l'autre côté le porte-parole du gouvernement provincial, le ministre Jérémie Basimane, dénonce cette manière de faire de l'organe délibérant qui ne cesse de déconsidérer celui qu'il qualifie d'ex gouverneur Théo Ngwabidje.


Dans un message parvenu à KIVUKWETUINFO.NET, Jérémie Basimane parle d'un énième cas de violation des lois et des textes réglementaires par les membres du bureau de l'Assemblée provinciale.


PUBLICITÉ

Par ailleurs, le porte parole du gouvernement provincial qualifie cette démarche de manœuvre tendant à réaliser un agenda caché, tenter de rattraper le coup raté que les députés ont voulu réaliser contre le gouvernement provincial et flouer l'attention de la population.


Signalons que cette plénière va s'organiser dans le contexte où les députés provinciaux ont, aux cours d'une plénière organiser ce 24 novembre dernier, voté pour une motion de pétition de Théo Ngwabidje et son gouvernement provincial.


Antony BAFUNYEMBAKA

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page