PUBLICITÉ
La province du Sud-Kivu est de plus en plus touchée par la rougeole qui cause des pertes en vie humaine.
Pour ce début de l'année 2023, deux zones de santé "Kamituga et Kitutu" sont les plus touchées avec un taux élevé des décès liés à cette maladie comme le confirme la division provinciale de santé à travers un statistique de notification.
Selon ce statistique livré par le chargé de communication à la division provinciale de la santé Dr Claude BAHIZIRE, la zone de santé de Kamituga a enregistré elle-même 4946 cas de rougeole avec un nombre élevé des décès ( 61 cas), ce qui nécessiterait un renforcement de surveillance à base communautaire.
Ce statistique précise que la zone de santé d’Idjwi a enregistré également 1664 cas de la maladie, suivit de celle de Miti avec 1458 cas et la zone de santé de Kitutu avec 1370 cas et un nombre de 37 décès.
PUBLICITÉ
Pour trouver une solution à ce problème, la division provinciale de la santé a mis en place des actions de riposte entre autres : la riposte vaccinale dans les zones de santé de Kitutu et Kamituga, les renforcements de la surveillance à base communautaire après formation des prestataires et relai communautaire dans ces zones de santé sous l’accompagnement de la DPS mais aussi la prise en charge gratuite des cas dans les zones de santé.
Notons que 31 zones de santé de la province du Sud-Kivu sont touchées par le cas de la rougeole parmi lesquelles 11 zones de santé ont présenté des cas de décès entre autres Kamituga 61 cas, Kitutu 37 cas, Idjwi 12 cas, Kaniola 7 cas, Mulungu 15 cas, Bunyakiri 3 cas, Miti-Murhesa 4 cas, Katana 2 cas, Nyantende 3 cas, Ibanda 2 cas, Kalole 2 cas, Shabunda 3 cas.
Paterne MUTABESHA
Comments