top of page
Rechercher

Sud-kivu : "la tripartite doit être accès sur la génération future qui est la jeunesse" ( LIJAPD)


Les parties en pourparlers dans la tripartite Rwanda-_RDC-Ouganda doivent mieux maitriser le problème qu'ils veulent résoudre avant d'entreprendre une quelconque initiative dans le cadre de pacification de l'est de République Démocratique du Congo et dans la Région du Grand Lac.



Cet appel est de Elvis Mupenda, Coordonateur de la Ligue des Jeunes Africains pour la Paix et le développement (LIJAPD) ce Lundi 08 novemebre 2022 au cours d'une interview accordée à un reporter de Kivukwetuinfo.net.


Pour ce faire, Elvis Mupenda s'inquiète du forma dans lequel s'organise les dialogues aux pays qui donne à chaque fois de l'importance aux étrangers rebelles que les nationalistes.


Mupenda renseigne que dans le passé, le gouvernement Congolais intégrait les miliciens dans l'armée Congolaise chose qui aujourd'hui coûte cher au Pays.

Il pense que les jeunes sont utilisés dans plusieurs domaines aux pays mais quand il y a des promotions on ne songe pas à eux.

Notre source plaide alors pour l'integration des jeunes et des femmes dans les resolutions qui seront prises. Elvis Mupenda pense qu'une fois les jeunes oubliés ce sera un pari raté encore une fois de plus.


Quand les chefs des groupes armés sont intégrés dans l'armée avec leur grade respectif cette situation a une incidence sur le fonctionnement de l'armée, a indiqué Elvis Mupenda.


A lui d'ajouter que c'est grâce aux différents dialogues organisés que les pays voisins se stabilisent au détriment de la RDC qui demeure hospitalière à tout accord.

"Les échanges entre Etats pour connaitre la cause de la guerre dans la sous région des grands Lacs est important. Mais les organisateurs de ces assises doivent tout faire pour connaitre la cause de ces instabilités à répétitions dans la sous région des Grands Lacs. Les jeunes sont utilisés par tous les moyens. ", a fait remarquer le Coordonnateur de la Ligue des Jeunes Africains pour la Paix et le Développement.


Kinshasa et Kigali ont repris le dialogue lors de la Tripartite des ministres des Affaires étrangères d’Angola, de la RDC et Rwanda tenue, samedi 5 novembre, à Luanda, en Angola.

PUBLICITÉ

A l’initiative du président angolais et président en exercice de la CIRGL, Joâo Lourenço, cette rencontre a voulu rétablir le climat de confiance entre la RDC et le Rwanda, en froid depuis le regain de violences dans l'Est du pays et l'appui avéré du Rwanda aux rebelles du M23.

Disons cependant qu'en date du 24 octobre 2004, la MONUSCO, Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC) à l'époque avait salué la signature d'un accord tripartite sur la sécurité régionale dans la région des Grands Lacs entre la République Démocratique du Congo, le Rwanda et l'Ouganda » avec bien sur les ministres des affaires extérieures.


Le même scénario encours en 2022, les résultats seront-ils escomptés, une question qui préoccupe plus d'un Congolais.



Omeur Mudekereza

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page