PUBLICITÉ
Deux jours après la clôture de la session extraordinaire, l'assemblée provinciale du sud Kivu a procédé à l'ouverture de la session ordinaire de Mars ce jeudi 30 mars 2023, dans une cérémonie solennelle qui s'est tenue au bureau de l'organe délibérant à labotte en commune d'Ibanda.
Dans son discours d'ouverture, le président ad intérim du bureau définitif de l'assemblée provinciale Norbert YABE NTAITUNDA, a évoqué plusieurs problèmes aux quels fait face la province du Sud-Kivu et cela sur tout le plan.
Sur le plan politique le président de l'Assemblée provinciale a fait savoir que la session de mars s'ouvre dans un climat d'instabilité entre l'exécutif provincial et l'assemblée provinciale. Il invite la population du Sud-Kivu à la vigilance et à éviter des manipulations politiciennes.
Celui-ci ajoute que sur le plan sécuritaire, il a été remarqué que tout le pays en général et la partie Est en particulier est menacé par les groupes armées, une situation qui pousse plusieurs familles à quitter leurs habitations suite à la guerre.
PUBLICITÉ
Profitant de l'occasion, Norbert YABE NTAITUNDA a sollicité l'implication de tous, la collaboration civilo- militaire pour faire face à l’insécurité qui prévaut dans quelques territoires de la province.
Sur le plan économique l'assemblée provinciale note que plusieurs projets tardent à être exécuter suite à la non canalisation des recettes de l'État. Elle appelle les services concernés à redoubler d'avantage les efforts, afin de faciliter la mise en oeuvre des diffèrents projet.
Il faut noter qu'au passage, l'assemblée provinciale du Sud-Kivu a aussi évoqué le manque des infrastructures adéquates à travers la province.
Au cours de cette session ordinaire de mars, les députés provinciaux procèderont au contrôle parlementaire comme étant leurs missions.
Antony BAFUNYEMBAKA
Comments