La province du Sud-Kivu a depuis plusieurs année été victime de turbulences politiques, une situation qui bloque le développement de celle-ci sur tout le plan.
Depuis l’accession de Félix TSHISEKEDI à la magistrature suprême de la République Démocratique du Congo en 2019, plusieurs citoyens du pays projetaiennt déjà un ouf ! de soulagement, car avaient espoir du développement et stabilité des institutions sur toute l’étendue du territoire national.
Malgré les attentes de la population, le Sud-Kivu tarde a décollé suite aux conflits politique du jour au jour dans lesquels chacun veut tirer la couverture de son coté au détriment de la population qui croupis dans la misère.
Plus d’un citoyen de la province du Sud-Kivu se demande quel est l’avenir de la génération future, pendant que la politique de la RDC en générale et du Sud-Kivu en particulier repose sur les intérêt politiques d’une part et personnels d’autre part.
Parlant de la situation politique en province, maintenant plusieurs mois depuis que la situation est tendue entre le gouvernement provincial et l’organe délibérant, il s’observe une division entre les élus, les uns soutenant le gouvernement provincial et les autres le contestant.
A chaque session, il s’observe une série de motion soit de censure soit de défiance, les députés provinciaux contestent ce qu’il qualifie d’une mauvaise gouvernance pendant que l’autorité provinciale de sa part parle d’une manipulation tendant à déstabiliser les institutions de la province.
Les observateurs se demandent qui a raison et qui a tort, et où réside la part du bas peuple qui est toujours victime de tous ces conflits.
L’autorité de l’état tarde à s’imposer au Sud-Kivu pour vivre une paix durable et un développement sur tous les plans. L’assemblée provinciale qui à toujours demeuré un temple de la démocratie n’est plus respecté par les gouvernants alors que toutes les questions du développement devraient être traitées au sein de cet organe.
Depuis le 24 novembre 2022, une motion de censure avait été voté par les députés provinciaux demandant la démission du gouverneur et son équipe, malheureusement un vote devenu histoire car le concerné exécute les affaires courantes en peau de gouverneur de province.
Pendant que plus d'un attend impatiemment la décision du président de la république pour sortir la population danq la confusion, les rumeurs n’ont pas cessé de circuler sur la toile disant que le président de la république a pris acte de la déchéance du gouverneur, des rumeurs qui n’ont pas duré 24 heures avant que le gouverneur n’atterrisse avec sa casquette du No 1 de la province du Sud-Kivu.
Une question nous angoisse, Quel sera la décision finale du garant du bon fonctionnement des institutions du pays face à la situation qui prévaut au Sud-Kivu ?
Accordera-t-il la chance au gouverneur, prendra-t-il en compte la décision de l’assemblée provinciale ?
« Wait and see » disent les Anglais.
Paterne MUTABESHA
Comments