Les problèmes institutionnels qui gangrènent la province du Sud-Kivu doivent être résolus dans la conférence des gouverneurs organisée par le chef de l’Etat à Mbandaka.
Propos de Jean-Marie Vianney KAZUNGUZIBWA, notable de la province et enseignant dans le département d’histoire à l’Institut Supérieur Pédagogique, ISP Bukavu, dans une interview exclusive accordée à la rédaction de KIVUKWETUINFO.NET ce jeudi 22 décembre 2022.
Vu que la province du Sud-Kivu est représentée à ces assises par le gouverneur de province, le CT KAZUNGUZIBWA estime qu'il est important de discuter sur les problèmes que connait la province, entre l’exécutif et le législatif, et de trouver des solutions. Ce dernier pense que le gouverneur devrait présenter l’état de lieux dans tous les domaines.
Il poursuit en montrant qu’avec la situation actuelle entre les deux institutions, la province a besoin de l’arbitrage du garant du bon fonctionnement des institutions du pays.
Comme le Sud-Kivu est valablement représentée dans cette session l’on espère que la solution sera belle et bien trouvée.
« Nous population du Sud-Kivu, nos yeux sont braqués sur cette province parce que nous pataugeons depuis plusieurs années par rapport aux autres provinces ; par exemple la province sœur du Nord-Kivu, bien qu’en guerre, elle fait un pas de géant par rapport à la ville de Bukavu. Nous pensons que la conférence parlera du Sud-Kivu. » a-t-il déclaré
Ce notable du Sud-Kivu ajoute qu’à part les résolutions que vont prendre les gouverneurs, les sud-kivutiens devraient s’asseoir sur une même table pour résoudre le problème des institutions qui ont longtemps mis à terre la province.
PUBLICITÉ
L’objectif de ces assises est d’harmoniser les politiques entre les provinces et le gouvernement central ainsi qu’exposer les problèmes que les gouverneurs éprouvent dans leurs provinces respectives.
Une conférence qui a débuté ce jeudi 22 décembre 2022 sous le thème Programme de développement local de 145 territoires et renforcer l’autorité de l’Etat pour relancer l’économie des provinces.
Cette activité réunit les différents gouverneurs des provinces que compte la République Démocratique du Congo (RDC). Elle est présidée par le chef de l’Etat Felix Antoine TSHISEKEDI.
IRENGE MATABARO Sernel
Comments