La Nouvelle Dynamique de la Société Civile, NDSCI - CHUNVI YA CONGO dit suivre de près la situation politique actuelle de la province et prouve une déception totale suite aux tensions qui s'observent ce derniers temps en province.
Ceci est contenu dans une déclaration rendue publique par la NDSCI ce mercredi 23 novembre 2022.
La NDSCI dit être scandalisée par les images honteuse de l'arrestation, et l'humiliation qu'a subi le député provincial, de surcroît Vice-président de l'organe délibérant du Sud-Kivu, le Bâtonnier honoraire, Norbert Yabe NTAYITUNDA.
Cette structure citoyenne condamne avec énergie cette barbarie contre un élu du peuple et exprime sa totale compassion et solidarité envers le député violenté ce jour.
Les députés tout comme les autres responsables politiques et les simples citoyens ont le plein droit d'exprimer leurs opinions sans que cela ne les expose à des poursuites et autres attaques sous toutes leurs formes, précise cette déclaration.
A cet effet, la Nouvelle dynamique de la société civile NDSCI exige une enquête minutieuse et rapide afin que tous ceux qui sont impliqués, de loin ou de près, dans cette grave violation des droits humains et atteinte à la démocratie soient dénichés et sévèrement châtiés afin de servir de leçon à tous ces responsables et autorités qui abusent de leurs pouvoirs.
PUBLICITÉ
La NDSCI invite les différents services de sécurité à jouer correctement leurs rôles en se mettant du côté des lois de la République et en refusant de se laisser détourner de leurs missions régaliennes par tout individu ou groupe d'individus et ce, conformément aux prescrits de notre constitution.
La NDSCI invite l'organe délibérant du Sud-Kivu à poursuivre avec son travail dans l'intérêt suprême des citoyens qui demeurent leurs seuls et grands "boss" et non se laisser téléguider par des intérêts égoïstes et autres diktats d'acteurs à la recherche de la satisfaction de leurs gains personnels.
VICTOIRE MULONGO
Commentaires