La 2e édition du Hackathon-REJEFUPE 2023 qui commémore l’anniversaire de l’indépendance de la RDC s’est tenue ce vendredi 23 juin 2023 dans la salle Marie claire à Bukavu.
Au cours de cette activité, plusieurs personnalités ont répondu présent à cette cérémonie qui était dans le cadre d’accompagner moralement et financièrement les jeunes femmes entrepreneures de la province du Sud-Kivu.
Pour cette 2e édition, 7 candidates à l’élection de Miss entreprenante et indépendante ont présenté leurs entreprises et leurs domaines d’intervention devant le jury.
Pour madame ZAUDIYA Christelle, une jeune femme entrepreneure œuvrant dans la transformation de farine de manioc, qui a remporté la 2e édition du Hackathon-REJEFUPE 2023, précise que le travaille qu’elle a abattu pour son projet c’est ce qui l'a conduit à remporter ce prix qui va l’aider à booster son projet.
Elle remercie l’organisation Regroupement des Jeunes Femmes Entrepreneures qui travaille jour et nuit pour hisser de l’avant les talents des jeunes femmes et invite les jeunes à ne pas lâcher mais plutôt à toujours essayer pour atteindre au bon résultat.
« Premièrement, je remercie l’organisation de nous avoir accordé ce temps et ce lieu pour exprimer nos talents devant les autorités; mais aussi nous disons merci à nos parents qui continuent à nous accompagner physiquement et moralement et à qui je dédie ce prix qui n’est pas un encouragement mais plutôt une motivation pour me pousser à mieux faire » a dit la lauréate de cette 2e édition.
De son côté, madame Grâce TUMSIFU coordonnatrice du regroupement des jeunes femmes entrepreneures Hackaton-REJEFUPE 2023 se dit ravis pour la réussite de cette activité et invite les femmes de la ville de Bukavu à l'union pour hisser de l’avant le travail des jeunes femmes.
« Nous voulons avoir une grande organisation à travers Hackathon-REJEFUPE, aujourd’hui nous avons eu trois gagnantes, mais notre objectif c’est d’avoir 10 gagnantes chaque année, nous serons entrain de former 10 millionnaires chaque année et après 5 ans nous aurons plus de millionnaires dans la ville de Bukavu » a dit avec joie madame Grâce TUMSIFU.
Celle-ci remercie la coordonnatrice provinciale de PDDRC-S du Sud-Kivu madame Grâce NGABO pour son soutient et son accompagnement morale, technique et financière, ainsi que d’autres partenaires qui n’ont pas lâché pour la réussite totale de cette activité.
Elle invite tout le monde à œuvrer dans l’entrepreneuriat surtout à savoir crée de l’argent, car un entrepreneur c’est quelqu’un qui connait se prendre en charge tel est le cas de REJEFUPE.
Notons que dans cette soirée, plusieurs activités étaient au rendez-vous notamment la remise de diplôme des participations ainsi que le prix de mérite à quelques femmes entrepreneures de la ville de Bukavu.
Plusieurs autorités ont répondu présent à cette invitation entre autre, la première dame de la province Coralie KASI, le député national Olive MUDEKEREZA, quelques responsables des entreprises publiques entre autre l’ANADEC, FPI et autres.
Paterne MUTABESHA
Comments