top of page
Rechercher

Sud-kivu : La CAPAFB continue la formation en technique psycho sanitaire et thérapeutique à kalehe

La deuxième journée de la formation des points focaux, ASP, enfants chefs des ménages, jeunes et parents en médico-psycho sanitaire et en psychothérapie vient de se clôturer sous la satisfaction des participants ce dimanche 9 juillet 2023 dans le groupement de Mbinga Sud, la chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe.


Après cette formation, le psychologue Wilfried KABOBYA qui a animé cette activité précise que l’importance est de trouver des point focaux, Assistants psycho sociaux et autres couches capables de détraumatiser les sinistrés qui ont été touchés par cet incident malheureux.


« Nous avons formé plus de 50 assistants psycho sociaux qui seront chargés de continuer avec les séances d’écoute active et de casting de soutien mais aussi faire l’identification des personnes qui ont des problèmes psychologiques » a indiqué ce professionnel de la santé mentale.


Avant le début de cette deuxième activité, l’équipe de la coopérative agro pastorale à l’autopromotion de la femme à la base au Sud-Kivu "CAPAFB en sigle" s’est rendue sur le site sinistre de Bushushu dans le but de contempler les dégâts qu’à causer les inondations de la pluie du 4 au 5 mai 2023.


Sur place CAPAFB/Sud-Kivu a constaté une perte énorme humaine et matérielle enregistrée lors de cette catastrophe naturelle et pense que l’Etat congolais devrait agir dans l’urgence pour trouver une solution avant la saison de pluie prochaine pour éviter d’autres dégâts.


Notons qu’à part cette formation, une séance d’activité ludique et psycho thérapeutique constituée des jeux est prévue ce lundi 10 juillet, la date de la clôture, en faveur des enfants traumatisés des inondations


Paterne MUTABESHA

留言


GUERRE A L'EST

bottom of page