top of page
Rechercher

Sud-kivu : l'urgence s'impose. Qui gouverne la province ?

Credit Image : tiers monde, Cabinet du gouveneur du SUD-KIVU.

Après la destitution du gouvernement provincial le 24 novembre dernier par l'assemblée provinciale, certaines questions circulent dans l'opinion publique, notamment celle de savoir qui gouverne actuellement la province du sud-Kivu d'autant plus que jusque maintenant le gouvernement Ngwabidje 2 n'a pas déposé la lettre de démission.


Elvis Mupenda acteur de la société civile s'indigne de constater que jusqu'à présent un climat de vives tensions règne entre l'exécutif provincial et l'assemblée provinciale, pourtant ces deux institutions sont sensées travailler ensemble pour assurer la bonne gestion de la province.

Celui-ci se pose la question de savoir à qui profite cette cacophonie qui continue à freiner le développement de la province du sud-kivu.


Elvis Mupenda, membre du bureau de coordination de la société civile, fustige également les arrestations arbitraires de certains défenseurs des droits de l'homme en province en soulignant que dans un état démocratique, donné son point de vue sur la manière de gérer la chose publique n'a jamais constituer une infraction.


D'autre part, certains analystes condamnent l'ingérence du ministère national de l'intérieur, chapeauté par Daniel Aselo, en estimant qu'il favorise le désordre qui règne au sein des institutions au Sud-Kivu en privilégiant certaines autorités qui malheureusement sont accusées de mégestion.


"L'Assemblée provinciale vote une motion destituant le gouverneur, le gouvernement provincial qualifie cette démarche d'un théâtre", Mais, n'est-ce pas un exercice parlementaire? La démarche n'a-t-elle pas été respectée ? Ces questions, et plusieurs autres du même ordre, font couler beaucoup d'encre et de salive à Bukavu, la capitale de la province du sud-Kivu.


Par ailleurs, Elvis Mupenda pense que les autorités nationales ou même le Chef de l'État devraient prendre une décision immédiate afin de mettre un terme à la crise qui règne au sein des institutions du Sud-Kivu.


À souligner que jusqu'à présent, dans la province du Sud-Kivu, les députés provinciaux ne reconnaissent plus Théo Ngwabidje kasi comme gouverneur mais, celui-ci rejette cette procédure des élus provinciaux en la qualifiant de théâtre.


Victoire MULONGO

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page