top of page
Rechercher

Sud-Kivu : l’ UNC fustige la guerre acharnée contre ses membres par Théo Ngwabidje

PUBLICITÉ

Le parti politique Union pour la nation congolaise "UNC Sud-Kivu" monte au créneau et fustige la guerre acharnée qui a été déclarée contre ses membres au sein des institutions et services publics en province par Théo NGWABIDJE.


Le siège de l'Union pour la nation congolaise (UNC) au sud-kivu (Photo : Daniel JULES)

Ceci ressort dans une déclaration signée par son secrétaire ad intérim, Maître Daniel LWABOSHI rendue public ce jeudi 14 Avril 2023 dont une copie a été déposée à la rédaction centrale de KIVUKWETUINFO.NET


Ce document cite le cas de la révocation de son camarade Robert BYACANDA CHABIDOKE au poste de ministre provinciale de l’agriculture, pêche et élevage qui selon eux cette révocation est jugée brutale et irréfléchie.


Il cite également l’interdiction éhontée des honorables NDUMERUME et Georges MUSONGELA de continuer à siéger comme députés en reniant leur qualité pendant que l’arrêt REA 040/2019 qui sert Ngwabidje de prétexte a déjà été rétracté par celui rendu sous REA 144/ 145 /040.

Rétracté par le conseil d’état, celui-ci continue toujours à poser des actes pendant que cet arrêté n’existe plus car il avait déjà été clarifié par le conseil d’Etat à travers plusieurs correspondances, notamment celle d’octobre 2021 N°535/CE/GAB.PP/2021, N°605/CE/Gre.Chef/FMB/2021 du 07 octobre 2021, respectivement du premier président du conseil d’Etat et du Greffier en chef près cette juridiction.


Ce document ajoute que c’est par arrogance et ignorance que Théo Ngwabidje peut encore solliciter la main du parquet Général pour traquer les députés alors qu'avait jadis déjà été débouté par le même Parquet Général sur base d’un procès verbal tenu ce 29 novembre 2021 établi sur base de la réquisition d’information N°3340/R.1605/PG074/KBC/SEC 2021 du parquet général du Sud-Kivu.


Le parti cher au vice-premier ministre et ministre de l’économie Vital KAMERHE soutien les démarches parlementaires des honorables députés provinciaux du Sud-Kivu par rapport au contrôle parlementaire qui passe notamment par la Motion de censure contre le gouvernement provincial d’où selon eux c’est un exercice démocratique.


Tout en profitant de cette occasion, il appelle la population du chef-lieu de la province du Sud-Kivu à se mobiliser et à se dresser contre l’imposture que monsieur Théo NGWABIDJE veut installer dans cette partie.


PUBLICITÉ


Il sied de rappeler que le gouverneur Théo NGWABIDJE a été mis en accusation devant la justice d’où son gouvernement a été jugé démissionnaire par les quorums des députés présents dans la plénière qui s’est tenue ce jeudi 13 Avril après avoir été délocalisée.


Notons que le secrétaire particulier du vice-gouverneur Marc MALAGO KASHEKERE a été révoqué par le gouverneur Théo Ngwabidje ce vendredi 14 Avril.


Antony BAFUNYEMBAKA

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page