La province du Sud-Kivu traverse une situation très tendue sur le plan politique, une cacophonie persiste entre le gouvernement provincial et l’organe délibérant il y a de cela plusieurs mois.
Contacté à ce sujet, Monsieur Séraphin MURHULA, porte-parole provincial du parti cher à Martin FAYULU précise que cette cacophonie en province reflète la façon dont est géré le pays, car selon lui, cette situation aura trouvé gain de cause si le premier fils du pays écoute le pleur de la population.
Pour ce partisan de Martin FAYULU, il est très regrettable de voir qu’à la cinquième motion le gouvernement central demeure silencieux et ne dit aucun mot de cet imbroglio qui gangrène la province du Sud-Kivu.
« Plus de trois ans qu’il y a un désordre criant, motion, retour, le gouverneur actuel fait face à une 5e motion, nous nous disons que c’est un désordre criant car chaque jour on suspend et chaque jour il est relevé de ses fonctions et puis revenir, c’est ce désordre là que nous sommes en train de décrié » précise notre source.
Celui-ci suggère qu’une autorité qui n’a plus la confiance de la population aura toujours du mal à travailler étant donné que la population ne veut plus de lui, il pense que le président de la République devait s’impliquer personnellement pour mettre fin à cette instabilité institutionnelle qui persiste en province du Sud-Kivu.
Il invite la population à assumer leur responsabilité lors des élections prochaines afin de punir les autorités qui mettent en avant leur intérêt personnel au lieu et place de la population misérable.
Notons que depuis la réhabilitation et la notification du gouverneur de province Théo NGWABIJE KASI, un membre du gouvernement provincial a été révoqué et deux députés provinciaux interdites l’accès à l’assemblée provinciale.
Paterne MUTABESHA
Comments