top of page
Rechercher

Sud-Kivu : L’ECIDE qualifie de dictature la gouvernance actuelle en RDC (Séraphin MURHULA)


Une semaine après la répression de la manifestation de l’opposition et 48 heures après le refus de tenir un sit-in au bureau de la CENI par le gouverneur de la ville province de Kinshasa, le parti politique Ecidé au Sud-Kivu monte au créneau et qualifie de dictature la manière de gouverner du régime en place.



Selon son porte-parole provincial, monsieur Séraphin MURHULA, le régime de Félix TSHISEKEDI est entrain de sacrifier la démocratie en utilisant des violences pour disperser des manifestations pacifique en République Démocratique du Congo.


Séraphin MURHULA estime que la situation vécue en ce jour en RDC ne peut jamais conduire celui-ci au développement jusqu’à ce que les dirigeants prennent au sérieux la démocratie.


Notre source s’indigne du comportement conduisant à bloquer les activités de l’opposition dans son ensemble en utilisant même la force contre sa propre population à qui ils doivent une protection.


« En manifestant nous ne violons aucune loi de notre pays, aucune loi de la constitution, au contraire nous exerçons nos droits.  » s’indigne monsieur Séraphin MURHULA.


« Personnellement je suis en train de constaté que c’est un recul démocratique, car à l’époque de KABILA et de MOBUTU on n’a pas vécu ce que nous traversons aujourd’hui » ajoute notre source.


Il précise que malgré toute forme de résistance et de répression de part et d’autres, ils vont continuer à manifester afin que la commission électorale nationale indépendante puisse organiser des élections crédibles démocratiques et transparentes.


Notons que lors d’une manifestation de l’opposition dans la ville de Kinshasa le samedi 20 mai 2023, plusieurs citoyens ont été blessés et d’autres interpellés, pendant que le jeudi 25 mai passé, le sit-in qui était prévu au bureau de CENI par l’opposition dans sa diversité a été refusé.


Paterne MUTABESHA

Opmerkingen


GUERRE A L'EST

bottom of page