L'Assemblée provinciale du Sud-Kivu vient de decider de suspendre la perception de la taxe de payage sur pont et route d'intérêt urbain ainsi que celle d'interer provincial perçue dans le territoire de FIZI.
C’était au cours d’une séance plénière tenue ce mercredi 16 novembre 2022 à l’hémicycle provincial du Sud-Kivu à labotte en commune d’Ibanda.
Aucours de cette séance, les deputes provinciaux ont souligné qu’une distinction doit être faite dans la perception de la taxe de payage sur pont et route d’intérêt urbain ici dans la ville de Bukavu.
Ils ont indiqué que cette taxe est caractérisée par d’irrégularités et que les agents taxateurs de la mairie usent des tracasserie sur terrain et ne distinguent plus les routes d’intérêt urbain et national.
Pour ce qui concerne la taxe d’intérêt publique, les élus provinciaux ont démontré que cette taxe est seulement perçue dans le territoire de Fizi et sur la route nationale N°5 qui n’est pas d’intérêt provincial.
Pour le député provincial Peshi Mutengya Prince, l’assemblée provinciale a pris sa decision et que il revient au gouvernement de prendre cette mesure. Car selon lui, si la taxe est légale elle seras retablie et sera perçu que dans son secteur.
"C'était invonsevable que les habitants paient la taxe d'intérêt provincial sur une route nationales. Nous ne sommes pas contre la taxe, mais sa manière de perception. Je suis un élu de Fizi, seuls les habitants de mon territoire payent cette taxe, ainsi j'ai alerté vous avez vu les honorables députés qui ont accepté de suspendre la perception de cette taxe.
C'est au gouvernement de mettre en pratique cette décision de l'organe délibérant. Les commissions vont alors travailler sur cette question et avoir des éclaircissements quant a ce" a indiqué le député provincial Peshi Mutengya Prince
Précisons cependant que les commission PAJ, ECOFIN et de TRANSPORT ont une semaine pour donner aux deputes un rapport sur la perception de ces deux taxes pour beaucoup d'explications sur leur perception.
Omeur Mudekereza
Comments