top of page
Rechercher

Sud-kivu : l’ancien gouverneur de la province, Théo NGWABIDJE sort de son silence

Le ministère de l’intérieur a confié l’intérim de la province du sud-kivu au vice-gouverneur Marc Malago Kashekere pour expédier les affaires courantes, le gouverneur sortant Théo NGWABIDJE KASI a saisi le ministère de l'intérieur.


L'ancien gouverneur du sud-kivu, Théo Ngwabidje

Dans un message de service de ce dimanche 26 février 2023 adressée au vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité et dont une copie est parvenue à la rédaction de KIVUKWETUINFO.NET ce lundi 27 février 2023, l’ancien gouverneur du Sud-Kivu Théo NGWABIDJE KASI a affirmé qu'il n'a jamais reçu une correspondance de la décision portant déchéance de son gouvernement.


« je relève néanmoins que la décision portant déchéance du gouvernement provincial n’a jamais été portée à ma connaissance alors que la procédure ayant conduit à cette décision n’était pas contradictoire… » Peut-on lire dans ce message de service


Il ajoute : « compte tenu du fait que la dite plénière fut délocalisé sans que le gouvernement que je dirige n’en ait été informé (...) compte tenu des nombreuses irrégularités qui entachent le vote de la dite motion de censure. »


Celui-ci précise dans ce message qu’il a en date du 24 février 2023 introduit une requête à la cour constitutionnelle dénonçant l’inconstitutionnalité de ladite motion de censure dans le but de son annulation.


Par ailleurs, l'homme fort de Nyamoma demande la patience vis-à-vis de l'organisation de l’élection du nouveau gouverneur en province étant donné que la cour constitutionnelle ne s’est jusque-là pas prononcée.


Il estime que le ministère de l’intérieur pourra sortir sa décision que si cette haute juridiction déclare non fondée la requête saisi.


« Au regard de l’arsenal juridique en vigueur dans notre pays, l’élection du nouveau gouverneur n’être envisageable qu’après le prononcé de la cour constitutionnelle et à condition que la décision de cette haute juridiction déclare non fondée la requête dont elle est saisi(...)» conclu-t-il.


Notons que le ministère de l’intérieur a donné ordre le weekend dernier au vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu d’assumer l’intérim du gouverneur de province en attendant l’élection du nouveau gouverneur.


Paterne MUTABESHA

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page