PUBLICITÉ
Cela fait presque un (1) mois que certains élus provinciaux étaient partis à Kinshasa pour, d'après eux, suivre de près l'évolution de leur action parlementaire qui avait destitué le gouvernement Ngwabige.
La clôture de la session de septembre n'avait pas eu lieu dans la province du Sud-Kivu parce que certains députés n'étaient pas dans la province. Ils étaient partis dans la capitale pour faire parvenir au président de la République leur indignation sur l'étouffement de la démocratie en province du Sud-Kivu où les actions parlementaires ne sont pas respectées par l'exécutif provincial.
Aujourd'hui, leur absence exagère alors qu'ils ont commencé les vacances parlementaires, période pendant laquelle ils devraient parler avec leurs bases afin de s'enquérir de problèmes qui gangrènent dans leurs milieux respectifs.
Pour maître GIZO MULENGEZI, analyste politique, le constant est déplorable dans la mesure où les députés ne se sont jamais pris au sérieux.
"les députés ne se sont jamais pris au sérieux, et cela fait que personne ne le prend au sérieux, même le gouverneur, il comprend qu'ils n'ont aucune valeur c'est pourquoi il ne considère pas leurs décisions." a-t-il souligné.
Il poursuit : " il y a une sorte de naïveté dans le chef de la population. Elle ne veut pas comprendre que ça ne va pas dans la province. Il va falloir une prise de conscience collective pour chercher la mesure dans la quelle nous pouvons changer les choses. "
Notre source demande à la population de prendre conscience et de comprendre que nous sommes dans une année électorale.
PUBLICITÉ
" si la population estime que les gens qu'elle avait envoyé ont bien travaillé, qu'elle les vote à nouveau, si ce n'est pas le cas, qu'elle les sanctionne par son vote" conclue-il.
Notons que cela fait déjà un mois que les élus provinciaux sejournent dans la capitale congolaise afin d'éxposer le problème qui persiste entre l'assemblée provinciale et le gouvernement provincial.
IRENGE MATABARO Sernel.
Comments