top of page
Rechercher

Sud-Kivu : Jean-Marie Bamporiki, un oiseau rare pour diriger la province


Disposant d'une expertise excellente et multidimensionnelle, Jean-Marie Bamporiki veut briguer le poste du gouverneur de province pour succéder à Théo Ngwabidje Kasi.



Profitant du nouveau délai supplémentaire accordé par la CENI pour réceptionner les candidatures, celui-ci compte déposer la sienne au Bureau de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) , au secrétariat exécutif provincial de la CENI sud-kivu à Bukavu.


D'après plusieurs témoignages, dignes de foi, cette candidature sera déposée sous le label de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe.


Les mêmes témoignages renseignent que cette candidature fait l'unanimité au sein de cette formation politique.


D'aucuns la qualifient, une candidature de rupture avec toutes les antivaleurs qui retardent le décollage de la province du Sud-kivu.


Ils font ainsi allusion, au manque de canalisation des recettes provinciales, à la faible mobilisation de celles-ci, la spoliations des maisons et parcelles de l'État et bien d'autres.


Biographie de Jean-Marie Bamporiki

Né à Bukavu, dans la province du Sud-kivu, le 10 janvier 1960.


Il fit ses études primaires à l'école primaire conventionnée catholique du quartier D, dans la commune de Bagira.

Après ses études primaires, il se rendit au collège ALFAJIRI pour ses études secondaires.

Ici, il obtint son diplôme d'État en math-physique.


Il s'inscrivit à l'université de Kinshasa où il décrocha un diplôme de licence en sciences économiques appliquées, option : Gestion Financière, faculté des sciences économiques.


Il a, à son actif, d'autres formations diversifiées.

C'est en l'occurrence : sur les méthodes d'assistance technique et financière aux PME et au centre de Perfectionnement aux techniques de Développement (CEPETEDE), sur la maîtrise des finances publiques destinée aux Inspecteurs des Finances, Pour ne citer que celles-là.


Outre ce parcours élogeux, ce prétendu locataire de Nyamoma jouit d'une expérience considérable dans la transmission du savoir:

- De 1989-1990, il est animateur du séminaire sur l'audit interne à l'intention des des agents de l'ONATRA et ceux de AIR-ZAIRE.


- Durant les années 1992, 1993 et 1996, il est Assistant chargé du cours de Législation Fiscale et Douanière, Faculté des des Sciences Politiques et Administratives de l'Université Libre de Kinshasa.


- En 2012, il a animé un séminaire financé par l'union Européenne (UE), sur le contrôle budgétaire à l'intention des députés provinciaux du Nord-Kivu.

Jean-Marie Bamporiki maîtrise mieux la mobilisation, l'encadrement et la canalisation des recettes publiques.


Possesseur d'une expérience avérée, acquise bien avant et complétée par son passage à la Direction Générale des Recettes Administratives et Domaniales (DGRAD), Jean-Marie Bamporiki est un véritable pilier sur lequel la province du Sud-kivu doit s'appuyer pour booster une fois pour toute, son développement.

A cette ribambelle d'expériences, vient s'associer son passage à l'assemblée nationale, comme député.


Ayant été membre de la commission Économique, Financière et de contrôle Budgétaire, il a doté, aux côtés de Aubin Minaku, la RDC d'une Loi organique Nº 18/024 du 13 novembre 2018.

Une loi organique portant composition, organisation et fonctionnement de la cour des comptes.


Cette loi est baptisée "Loi BAMPORIKI et MINAKU".

Plusieurs habitants du Sud-kivu estiment que, porter Jean-Marie BAMPORIKI NAMEGABE à la tête de la province du Sud-kivu est une rupture totale avec le démon de sous-développement qui a longtemps perduré.


Ainsi, ces derniers appellent les responsables des partis politiques, les élus provinciaux et d'autres notables épris du décollage de la province à s'en approprier.


Rédaction

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page