top of page
Rechercher

Sud-kivu : imbroglio entre l'exécutif provincial et le législatif provincial ( Jonathan nzonga)


Les craintes sont nombreuses et plusieurs lamentations se font entendre au sein de la population jusqu'à parler d'une certaine crise institutionnelle.




Dans une interview accordée à Kivukwetuinfo. Net, Le politologue et analyste de phénomènes politiques au sein des chambres parlementaires en RDC Jonathan NZONGA indique qu'il s'agit d'un discours populisme dénué de tout fondements scientifiques dans le chef des acteurs politiques en Province du Sud-Kivu.


Pour M. Jonathan NZONGA, c'est une sorte de dramaturgie politique en ce sens que presque tous les acteurs politiques institutionnels du Sud-Kivu font des actions dans le but de s'attirer de la sympathie envers la population, ce qui nous conduit, d'ailleurs dans ce climat malsain.


Il poursuit en disant que le Gouverneur développerait des stratégies pour déstabiliser l'Assemblée Provinciale , étant étendu que lui et son Gouvernement sont visés par une motion de censure.


Il demande au Gouverneur d'avoir une certaine éthique politique en déposant sa démission le plutôt pour qu'il s'évite un départ sous le coup d'une motion de censure votée à la majorité par les élus Provinciaux. Il peut s'inspirer de la situation du Gouverneur Marcelin CISHAMBO qui a été à Nyamoma, bien avant lui.


À la question de savoir s'il y a crise institutionnelle, Mr NZONGA s'inscrit en faux, en s'appuyant sur la loi no 8/012 du 31 juillet 2008 portant les principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces en son article 19, qui décline trois conditions pour que l'on puisse parler d'une crise institutionnelle persistante en Province; ces conditions sont notamment l'impossibilité de dégager une majorité ( en début de la législature. ), Impossibilité de se réunir faute de quorum au cours d'une session et lorsque le Gouvernement Provincial est renversé à deux reprises au de deux sessions d'une même années. Ces conditions sont alternatives et ne sont encore réunies à ce jour pour entrevoir une éventuelle dissolutions de l'Assemblée Provinciale du Sud-Kivu.


Il dit que ces trois conditions ne sont pas réunies au sud-kivu par conséquent on ne peut pas parler d'une crise institutionnelle.


IRENGE MATABARO SERNEL

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page