PUBLICITÉ
Le gouverneur Théo Ngwabidje kasi a introduit une requête pour demander l'annulation de la motion votée contre son gouvernement par les élus provinciaux du sud-kivu en novembre dernier.
Le députés provinciaux ont voté une motion contre le gouvernement Ngwabidje pour, selon les députés provinciaux, la mauvaise gestion de la province.
Notifié de sa déchéance, le gouverneur Théo Ngwabidje a jugé bon de ne pas considérer cette motion de censure votée contre son Gouvernement à cause notamment "des irrégularités" selon lui. Dans un message publié le 24 novembre 2022 sur son compte Twitter, le gouverneur Théo Ngwabidje a qualifié la motion des élus provinciaux du "théâtre"
"J'ai appris le théâtre désolant auquel se sont livrés certains députés dits motionnaires à partir d'un hôtel. Cet acte clandestin et rebelle n'a aucune signification politique ou juridique. Mon Gouvernement reste focus sur la sécurité liée à l'agression et les projets économiques au sud-kivu" a écrit Théo Ngwabidje
Dès lors, Un bras de fer entre l'assemblée provinciale et le gouvernement provincial s'installe dans la province. Le gouverneur a été déchu bien-sûr, mais Il reste en fonction.
Comment faire un bras de fer avec une personne qui a l'armée, la police, l'ANR à ses ordres ?, les élus provinciaux ont décidé de faire un voyage dans la capitale pour demander l'implication du président de la République dans leur combat contre le gouvernement Théo Ngwabidje qui résiste malgré leurs efforts.
Satisfait de la réponse du président de la République à leur doléance, le député provinciaux ont annoncé, le 18 janvier dernier, le départ du gouvernement Ngwabidje.
"C’est promis, c’est fait. La page Ngwabidje tournée au sud-kivu" a indiqué, l'honorable Jacques kamanda sur son compte Twitter
De l'autre côté, le député Fiston BULAMBO a confirmé à la même date (18 janvier 2023) le départ du gouvernement Ngwabidje sur son compte Twitter.
"Après 32 jours à Kinshasa, nous pouvons rentrer tête haute au Sud-Kivu, nous avons réaliser l'impossible. Vive la démocratie parlementaire du Sud-Kivu." avait confirmé également fiston BULAMBO, député provincial du sud-kivu sur son compte Twitter.
Un mois passé rien n'a changé, le gouverneur Théo Ngwabidje reste en place, l'assemblée provinciale absent , les députés provinciaux restent silencieux, le gouvernement national reste silencieux..., Qu'est-ce qui se passe?;
La seule réponse qui justifie ce grand silence est simple : Le gouverneur Théo Ngwabidje kasi semble avoir des bonnes relations avec les décideurs du pays.
Ce vendredi 24 février, la cellule de communication du Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI a annoncé l'introduction d'une requête en inconstitutionalité de la motion votée par l'Assemblée provinciale, à la Cour constitutionnelle en vue d'obtenir l'annulation de cette motion dont la procédure ayant conduit à son vote était émaillée de plusieurs irrégularités.
PUBLICITÉ
La cour constitutionnelle détient alors le dernier jugement pour apporter une réponse en faveur ou en défaveur de l'un de ces deux institutions de la province.
Le gouvernement Ngwabidje avait été déchu par les élus provinciaux en date du 24 Novembre 2022.
Daniel Jules
Comments