PUBLICITÉ
Dépôt d'un recours de contestation à la cour constitutionnelle par le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo NGABIDJE KASI, depuis ce vendredi 24 février 2023 les propos des acteurs politiques divergent.
Pour les uns, c'est impérieux à la justice de faire son travail afin de sauver la province qui subit les actions des charmes et le populisme.
Monsieur Fabien BOROTO, un analyste politique indépendant, se ravit du fait que Théo NGWABIDJE reconnait aujourd’hui qu’il n’est plus gouverneur car, à l’en croire, son recours confirme qu’il a compris que la motion signée par les députés provinciaux n’était plus un "théâtre".
Pour lui, la province est sauvée de cette violation de la loi, elle est sauvée contre l’usurpation et l’imposture.
« On ne peut déposer un recours que si une fois on reconnait qu’on est déchu, parce qu’il avait manigancé à partir du mois de décembre qu’il n’était pas notifié le pourquoi il considéré cette motion du théâtre » a-t-il indiqué.
De l’autre côté monsieur MUHINDO CIKWANINE, expert en droit parlementaire et porte-parole nationale de l’union pour un Congo émergent , UCE en sigle, indique que la loi organique qui organise la cour constitutionnelle à son article 52 stipule que chaque personne a le droit de déposer son recours et dans le cas d’espèce il n’y a pas de délai pour le dépôt et donc une mesure conservatoire devra suivre après le dit recours.
PUBLICITÉ
La cour constitutionnelle ne peut jamais statuer pendant que Théo NGWABIDJE reste le gouverneur de la province jusqu’à ce qu’il soit touché par la motion.
Rappelons que le gouverneur et son gouvernement avaient été déchus par l’assemblée provinciale du Sud-Kivu en date du 24 novembre 2022, lors d’une plénière tenue à l’hôtel rivière Ruzizi à nguba, mais jusque-là celui-ci est toujours en fonction.
Antony BAFUNYEMBAKA et Tyson ITONGWA
Comments