Refus de certains billets de banque sales et ceux avec des cachets dans la province du Sud-Kivu et Nord-Kivu, l’initiative Simama Grand lac condamne cette situation et demande l’implication du ministre en charge cette question.
Pour le Chef des travaux Samuel MATABARO, il est inadmissible que même les banques refusent certains billets qui contiennent des cachets et des billets sales, il estime que cette situation sème une spéculation sur le marché de change et impacte négativement l’économie du pays.
Il invite l’autorité à prendre des mesures pour sanctionner tout celui qui refuse les dollars américains sales où ayant un cachet car la province risque une inflation monétaire dans les prochains jours si cette situation persiste.
« Nous invitons la banque centrale à poursuivre toute personne qui serait à la hauteur de ces genres de comportement et demandons aussi au gouvernement de mettre des mesures nécessaires pour sécuriser la population et les consommateurs contre ces antivaleurs » souligne Samuel MATABARO.
Il condamne le comportement de certains acteurs économique qui refusent des dollars américains qui ont des écrits, cachets ou billets sales et rappelle que ces billets n’appartiennent pas à la population mais plutôt c'est sont des devises de l’État Américain.
« Lorsqu’un billet de banque est user, la population doit l’amener a à la banque là on le remplace par un nouveau billet, la banque l’amène à la banque centrale puis la banque centrale l’achemine à la banque américaine » explique notre source.
Précisons que malgré cette situation qui s’observe sur le marché de change, le taux de de change continue à galoper.
Paterne MUTABESHA
Comments