L'instabilité des institutions perdure dans la province du Sud-Kivu, après l'invitation du gouverneur a.i à Kinshasa, certains membres du gouvernement provincial rejettent l'intérim accordé au ministre de l'agriculture Norbert BYACHANDA.
Convoqué à Kinshasa pour consultation par le vice-premier ministre, ministre de l'intérieur, sécurité, Décentralisation et affaires coutumières, Marc MALAGO a confié son intérim du gouverneur de la province du Sud-Kivu au ministre de l'agriculture, pèche et élevage Norbert BYACHANDA soulevant ainsi des multiples contestations au sein du gouvernement provincial.
Dans une interview exclusif ce samedi 18 mars 2023 avec un reporter de KIVUKWETUINFO.NET, monsieur Olivier BABWINE secrétaire adjoint en charge de communication et porte-parole du parti politique ECIDé fustige cette cacophonie qui persiste au sein du gouvernement provincial ce qu'il qualifie de jeux démocratiques d'où chaque politicien est appelé au respect des règles de jeux.
Pour Olivier BABWINE, la mésentente observée est une "manipulation du gouverneur déchu Théo NGWABIJE", pour déstabiliser les institutions de la province.
« Certains ministres ne veulent pas reconnaitre l'autorité de l'intérimaire qui a cédé l'intérim au ministre de l'agriculture pendant qu'eux voulaient que cet intérim puisse être confié au ministre en charge de l'intérieur, voila ce qui crée de la cacophonie car ces ministres veulent écouter le numéro un en charge de l'intérieur qui n'a pas officiellement cette fonction de l'intérim du gouverneur » a-t-il dit.
Pour ce porte-parole de l'ECIDé, le parti cher a Martin FAYULU, ce pouvoir partant du sommet jusqu'à la base est issu des élections chaotiques de 2018 ou les institutions n'ont pas la légitimité du peuple qui a créé les désordres.
Olivier BABWINE appelle la population du Sud-Kivu à la responsabilité afin d'être artisan de leur propre développement pour choisir en tête de la province des autorités capables de booster le développement de la province du Sud-Kivu.
Notons que ce vendredi 17 mars 2023, quelques membres du gouvernement ont signé une correspondance contestant le chaos qui perdure dans la province du Sud-Kivu.
Antony BAFUNYEMBAKA
Comments