Après la délocalisation de l'assemblée plénière qui devriait se tenir ce jeudi 24 novembre 2022 à l'hémicycle provincial suite aux tensions y observées , 27 députés provinciaux viennent de voter pour la destitution du gouvernement Ngwabidje 2 à l'issu d'une plénière organisée à l'hôtel ruzizi au quartier Nyalukemba en commune d'ibanda.
Avant de passer à l'examen et vote de la motion de censure contre le gouvernement, le bureau d'âge a D'abord procédé à l'analyse des pétitions contre les 4 membres du bureau définitif de cet organe délibérant de la province, qui a conduit à leur réhabilitation.
Les membres du bureau définitif réhabilités ont alors procédé à l'examen de la motion de censure contre le gouvernement provincial du Sud-Kivu.
27 députés, ont voté pour la motion, signant ainsi le départ du gouverneur Ngwabidje et tout son gouvernement.
Il sied de signaler que Le cas du président de l'assemblée provinciale n'a pas été traité car étant malade.
En outre, La plénière portant examen des pétitions contre les membres du Bureau et la motion de censure a été délocalisée à l'hôtel Ruzizi, après que des éléments de la police et certains jeunes soient mobilisés pour empêcher les députés Provinciaux d'accéder dans la salle des plénières de l'Assemblée provinciale.
Dans une lettre datant de ce jeudi 24 novembre 2022 signée par le gouvernement provincial du sud-kivu, cet acte des élus provinciaux est jugé de rébellion car selon le porte parole du gouvernement provincial Jérémie Basimane ce bureau d'âge a certaines irrégularités et le corum des députés n'était pas atteint aucours de cet exercice.
IRENGE MATABARO SERNEL
Comentários