Le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, prend part ce mercredi 6 juillet au sommet tripartite entre la RDC, l'Angola et le Rwanda ce mercredi 06 juillet 2022.
Le chef de l'État Angolais, Joâo Lourenço a été choisi comme médiateur en vue de faire baisser la tension entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda.
Kinshasa accuse Kigali de soutenir le M23 et d'intervenir militaire sur son sol. Ce que Kigali recuse et accuse à son tour Kinshasa, de collaborer avec le FDLR. Le compromis est impossible à trouver, pour la République Démocratique du Congo, tant que le Rwanda ne reconnaîtra pas son soutien au mouvement terroriste M23, il y aura pas de compromis.
Selon la cellule de communication de la Présidence de la RDC, Kinshasa refuse la création d'un nouveau processus de négociation ad hoc bilatérale entre Kinshasa/Kigali.
Le communiqué final de la tripartite est attendu, mais selon plusieurs sources, Kinshasa insiste pour que la lutte contre l'exploitation illicite des minerais à l'Est de la RDC, par le Rwanda, soit mis en exergue.
Notons que la République Démocratique du Congo accuse toujours le Rwanda d'être dernière la rébellion du Mouvement du 23 Mars à l'Est de la République Démocratique du Congo.
Daniel jules.
Comments